En tant que comptable, la concurrence ne manque pas autour de vous. Des bureaux locaux à proximité immédiate, des coopératives plus importantes centrées sur votre groupe cible, des start-ups émergentes qui innovent et transforment le marché…
Tous ces collègues sont, comme vous, focalisés sur l’obtention d’un seul et même résultat : conserver les clients existants et attirer davantage de nouveaux clients. Dans un marché aussi compétitif et dynamique que celui de la comptabilité, cela signifie que vous devez faire de votre mieux pour obtenir les résultats que vous souhaitez dans ce domaine.
Prendre des mesures concrètes aujourd’hui pour se démarquer ? Cet e-book vous explique comment vous distinguer de vos concurrents, en vous fournissant des directives concrètes que vous pouvez appliquer dans la pratique.
Quelle est la meilleure façon d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents ? Distinguez-vous des autres bureaux de comptabilité que votre (futur) client pourrait choisir.
Si vous ne vous démarquez pas de vos concurrents, cela signifie que de nouveaux clients peuvent s’adresser à d’autres bureaux. Par ailleurs, les entrepreneurs ont de plus en plus d’attentes, également à votre égard en tant que comptable. Et lorsque vous n’êtes pas (ou plus) à la hauteur des attentes de vos clients actuels et futurs, ils confieront leur comptabilité à un autre bureau. Il est donc nécessaire que votre bureau continue à se démarquer et soit toujours présent à l’esprit.
Malheureusement, cela n’est pas si facile. Bien sûr, vous pouvez décider d’y consacrer un budget et clamer votre nom aussi fort que possible, mais il y a de fortes chances que quelqu’un d’autre y consacre un budget plus grand et clame son nom encore plus fort. Alors, comment pouvez-vous vous assurer intelligemment que vous continuerez à gagner la bataille contre la concurrence ?
Pour répondre à cette question, 3 facteurs font la différence. Vous pourrez ainsi commencer à vous distinguer de tous les autres bureaux de comptabilité et entrer en contact avec les clients.
1. Efficacité et productivité
2. Les attentes et souhaits du client
3. Proposition et positionnement
Pourquoi ces 3 facteurs sont-ils si essentiels à votre caractère distinctif en tant que bureau ? Nous vous l’expliquons brièvement ci-après.
Il y a de fortes chances que l’efficience et l’efficacité soient déjà des piliers importants pour votre entreprise. Mais les utilisez-vous déjà comme une arme pour vous démarquer des autres bureaux ?
À première vue, cela ne semble pas être un facteur important pour vous distinguer de la concurrence ; toutefois, l’efficience et l’efficacité peuvent faire une énorme différence pour attirer de nouveaux clients et faire en sorte que vos clients existants restent satisfaits.
En améliorant l’efficacité, vos clients actuels peuvent devenir encore plus enthousiastes à l’égard des services que vous leur offrez. De plus, les conséquences d’une amélioration de l’efficacité amènent une valeur tout à fait différente : davantage de temps. Disposer de plus de temps vous permet de vous concentrer sur les éléments qui, au sein de votre entreprise, vous rendent vraiment unique. Et du temps supplémentaire implique naturellement une attention supplémentaire pour le client.
Bien évidemment, votre client passe avant tout au sein de votre travail quotidien. Et d’ailleurs, tout le monde au bureau s’efforce d’offrir le meilleur service qu’il soit aux clients. Mais est-ce que vous faites la même chose par rapport à la concurrence ?
Identifier les souhaits, les besoins et les attentes de votre client est un facteur clé pour vous distinguer de vos concurrents. Cela vous aide à mieux comprendre ce que les clients recherchent. Mais également ce qui les attire et les satisfait.
Par conséquent, essayez de trouver des réponses à des questions comme :
● Quels sont les éléments réellement importants pour le groupe cible que vous essayez d’atteindre ?
● Avec quel type de comptable vos clients potentiels souhaitent-ils travailler ?
● Quels sont les services vraiment indispensables ?
Jouez le rôle de votre client potentiel et identifiez la meilleure façon d’aller plus loin. Vous pourrez ainsi utiliser les souhaits et les attentes des entrepreneurs pour vous différencier des bureaux de comptabilité concurrents.
Une bonne proposition et un positionnement stratégique : des facteurs clés pour toute entreprise qui cherche à se démarquer dans une masse d’organisations concurrentes. Cela s’applique naturellement tout autant dans le domaine de la comptabilité.
Pour les bureaux de comptabilité, il ne faut pas sous-estimer l’importance d’une bonne proposition et d’un bon positionnement. Prenez donc le temps de penser à la façon dont vous vous positionnez sur le marché. Le moment est venu de vous distinguer en tant qu’entreprise et d’être en avance sur vos concurrents.
La chose la plus importante à garder à l’esprit ? Penser et agir à partir du pouvoir de votre bureau. En tant que bureau, cela ne sert à rien de vous focaliser sur la création et la réalisation d’une proposition brillante et d’un positionnement complètement décalé par rapport à vous en tant qu’organisation. De cette façon, le risque que vous manquiez votre objectif est beaucoup plus grand que le risque que vous réussissiez à obtenir le résultat souhaité.
Vous disposez en attendant d’une théorie. Toutefois, il s’agit maintenant de mettre cette théorie en pratique de manière effective. Cela demandera certainement du temps et des efforts.
Vous cherchez des mesures concrètes, des conseils et des astuces pour vous aider en tant que comptable (ou bureau de comptabilité) à vous démarquer de la concurrence ? Téléchargez notre e-book rempli de conseils.