Suivi des délais de paiement des factures de l’administration fédérale de janvier à septembre 2022

Le comportement de paiement des services de l’administration fédérale est suivi systématiquement. Un aperçu est désormais publié tous les 3 mois par le SPF Stratégie et Appui (BOSA). Les chiffres pour les trois premiers trimestres de 2022 viennent d’être publiés.

Le monitoring des délais de paiement est rendu possible grâce au système numérique de facturation de l’administration (le Vendor-Invoice-Managementsystem, en abrégé « VIM »), qui est utilisé par la majorité des services de l’administration et dont l’utilisation tend à être encore plus poussée. Dans ce système, plusieurs types de factures sont traitées, indépendamment de la manière dont elles sont reçues (format papier, numérique ou e-factures).

Au cours des 3 premiers trimestres 2022, le délai de paiement moyen par rapport à la réception et au scan de la facture, s’élève à 21 jours, pour les et qui utilisent le système « VIM ». Il ne dépasse pas les 30 jours pour tous les SPF et SPP. À titre comparatif, ce délai s’élevait en moyenne à 16 jours en 2021, et à 20 jours en 2020. En ce qui concerne le SPF Justice, ces statistiques ne portent que sur une partie des factures payées.

Vous trouverez dans le rapport des tableaux relatifs aux délais de paiement ainsi qu’à l’utilisation de l’e-facturation.

Plus d’infos

Mots clés

Articles recommandés

Un nouveau mandat : PRÉCOMPTE MOBILIER

Quels sont les revenus des ménages en 2022 ?