Tout sur le nouveau mandat déclaration d'impôt IPP-INR mis en production ce 10 juin 2024
Temps de lecture: 4 min |10 juin 2024 à 05:57
SPF Finances
ITAA
Dès le 10 juin, ce mandat plus rationnel et pratique pourra être délivrépar une personne physique à une entreprise(personne physique identifiée par un numéro BCE, ou personne morale).
Comme l'indique le SPF Finances sur son site, un particulier donnera ainsi à un professionnel (entreprise/indépendant mandataire) un accès en ligne aux fonctionnalités et documents ci-dessous afin d’effectuer à sa place des démarches auprès du SPF Finances.
Activez dorénavant un mandatDéclaration d’impôt IPP-INRpour accéder au dossier MyMinfin de vosnouveaux clientset effectuer toutes leurs démarches liées à l’impôt des personnes physiques (IPP) ou à l’impôt des non-résidents (INR).
Ce nouveau mandat englobe et remplace trois types de mandat : Tax-on-web IPP, Tax-on-web INR et MyMinfin. Vous ne pourrez donc plus créer ces trois types de mandat à l’avenir.
Rien ne change pour vos clients existants. Vous ne devez effectuer aucune démarche concernant vos mandats actifs.
Sur sa portée et mode de fonctionnement, nous attirons d'abord votre attention sur les informations proposées en ligne sur le blog de l'Itaa et de nous reproduisons in extenso à toutes fins utiles.
Important pour les membres de l'Itaa
"Rien ne change pour les clients existants(les mandats existants continueront à fonctionner et à exister).
Pour les nouveaux clients(ou les clients acquis), à partir du 10/6, seul le nouveau mandat « déclaration IPP/INR » pourra être créé.
Il s’appliquera à toutes les opérations liées à l’IPP/INR.
Il inclut et remplace les mandats existants « Tax-on-web IPP, Tax-on-web INR et MyMinfin ».
L’ITAA a collaboré avec le SPF Fin etle système de mandat de l’ITAA a été synchronisé et fonctionnera avec ce nouveau type de mandat. Si vous travaillez avec l’application ITAA, vous ne devez donc rien faire de spécial et vous pourrez demander les nouveaux mandats pour les nouveaux clients à partir du 10 juin.
Lors du transfert d’un ancien type de mandat à un autre mandataire, le nouveau type de mandat devra être attribué par le mandant."
Fonctionnalités et documents auxquels ce mandat donne accès
> DÉCLARATIONS
Déclaration à l'impôt des non-résidents - personnes physiques
Déclaration à l'impôt des personnes physiques
Gestion d'une réclamation - impôt des non-résidents - personnes physiques
Gestion d'une réclamation - impôt des personnes physiques
> PAIEMENTS
Aperçu des dettes et des remboursements
Demande d'attestation d'aperçu de dettes - attestation générale
Pour obtenir l’accès aux fonctionnalités et documents suivants, les collaborateurs doivent avoir le rôle « SPF Fin Utilisateurs de Mandats + Utilisateur de Mandats Tax-on-web ».
Vous agissez au nom d’une entreprise mandataire ? Lesrôlesnécessaires pour se connecter au nom de l’entreprise restent donc les mêmespour ce nouveau mandat : SPF Fin Utilisateurs de Mandats + Utilisateur de Mandats Tax-on-web.