Un cabinet comptable qui n’hésite pas à afficher ses honoraires sur son site

Plutus Accountants & Advisors affiche ouvertement ses honoraires sur son site. Dans cet article, Fidan et Agron Shala expliquent pourquoi ils accordent une telle importance à la transparence et à l’efficacité.

Vous affichez carrément les honoraires de votre cabinet comptable sur votre site ?

Nous essayons toujours de nous mettre à la place du client. Imaginons que celui-ci découvre un site qui lui semble intéressant mais qui ne comporte aucune indication de prix. Il devra alors prendre rendez-vous pour connaître les tarifs. Nous ne cautionnons pas cette pratique. Nous trouvons plus facile que les clients potentiels puissent déjà avoir une idée approximative des honoraires que nous pratiquons. Ils savent ainsi à quoi s’attendre.

Les honoraires indiqués sur notre site sont des prix de départ. Ils sont donnés à titre indicatif et adaptés aux jeunes entreprises. En fonction du secteur et d’autres paramètres, nous convenons ensuite d’une tarification concrète et correcte.

Vous travaillez avec des honoraires fixes ?

Internet joue un rôle important à cet égard. Vous ne payez pas non plus Netflix en fonction du nombre de films que vous regardez ou Spotify en fonction du nombre de chansons que vous écoutez, n’est-ce pas ? Spotify ou Netflix proposent des formules « premium » aux personnes qui désirent bénéficier de fonctionnalités supplémentaires. Nous travaillons de la même façon.

Nous ne nous contentons pas de comptabiliser les heures prestées pour ensuite les facturer. Rien de plus désagréable pour le client que de poser une question ou de prendre rendez-vous pour ensuite se voir facturer des heures de travail en plus.

Nous voulons faire preuve de transparence et éviter les mauvaises surprises au client.
C’est pourquoi nous pratiquons des honoraires fixes, dont nous convenons avec lui. Évidemment, lorsque le client grandit, nous grandissons avec lui. Mais nous en discutons toujours au préalable.

Est-il vrai que c’est la numérisation qui vous permet de proposer des tarifs aussi avantageux ?

Certains veulent devenir clients chez nous parce qu’ils trouvent nos prix intéressants. Si nous sommes en mesure de maintenir ces honoraires, c’est uniquement parce que nous travaillons autant que possible par voie numérique et toujours dans un souci d’efficacité. Nous en serions bien incapables si nos clients nous apportaient tous leurs documents trimestriels en même temps.

Nous attendons de nos clients qu’ils nous transmettent tous leurs documents au plus vite.

Nous travaillons avec plusieurs logiciels qui utilisent la reconnaissance optique de caractères (OCR) et l’intelligence artificielle (IA). Tout ce qui nous parvient par voie numérique est traité par OCR et IA. Le logiciel donne déjà des suggestions de réservation.

Lorsque nos clients créent une facture de vente sur le portail, celle-ci est également saisie automatiquement.

Notre travail de comptable consiste alors à vérifier si les règles fiscales ont été correctement appliquées ou si les coûts ont été correctement répartis. Nous devons parfois procéder à un ajustement, mais la plupart du temps, une simple vérification suffit pour clôturer la réservation.

Lors du salon de Finplex, il a été dit que le nombre d’entreprises avait augmenté mais que le nombre de cabinets comptables était resté le même. Il faut donc faire plus de travail avec le même nombre de personnes. En utilisant le bon logiciel et en travaillant efficacement, nous sommes en mesure de traiter davantage de dossiers.

Ce que nous voulons, ce n’est pas saisir des données, mais uniquement conseiller le client. Non pas faire des réservations comptables, mais être à ses côtés et lui apporter notre aide lorsqu’il en a besoin.

Et en cas de coûts imprévus, un contrôle fiscal par exemple ?

Tout cela fait l’objet d’une discussion préalable. Nous créons une lettre de mission dans AdminPulse. C’est un contrat qui nous relie au client. Celui-ci prévoit des honoraires standard pour les missions récurrentes : comptabilité, fiscalité, TVA, etc. Les services exceptionnels, contrôle fiscal ou demande de ruling fiscal par exemple, font l’objet d’une tarification distincte. Il s’agit bien souvent d’un tarif horaire, dont nous convenons également à l’avance avec le client.

Comment contrôlez-vous la rentabilité de votre bureau ?

Avant de créer notre bureau, nous avons naturellement établi un plan financier. Nous avons fait une estimation des prix que nous pouvions demander, du nombre d’heures de travail que cela représentait et du nombre d’heures que nous pourrions gagner en automatisant nos procédures et en travaillant de manière efficace. C’est ainsi que nous avons fixé nos prix de départ.

Pour l’instant, nous ne comptabilisons pas nos heures. Nous nous fions à notre intuition et sentons quand une affaire demande beaucoup plus de travail que prévu. Lorsque c’est le cas, nous fixons un entretien avec le client et nous lui faisons clairement savoir qu’il aura besoin de plus de services que ce qui a été convenu au départ.

Lisez également les 2 posts précédents sur Plutus Accountants & Advisors :

Source : AdminPulse

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