Le notariat, avec l’appui de la Fédération du notariat belge (Fednot), lance Izimi. Il s’agit d’un coffre-fort numérique accessible à chaque citoyen, dans lequel vous pouvez stocker en toute sécurité vos documents personnels et importants.
Izimi est avant tout un coffre-fort digital personnel où chaque citoyen peut stocker ses documents importants de manière centralisée passeports, diplômes, documents concernant l’achat d’un bien immobilier, acte de crédit, contrat d’assurance de la maison,…
IZIMI permet de partager ces documents de manière ultra-sécurisée aux personnes de votre choix : votre conjoint, vos enfants ou le notaire de votre choix. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi être informé automatiquement des changements législatifs importants qui vous concernent grâce à cette nouvelle plateforme gratuite.
La plateforme a été conçue pour être la plus facile et agréable à utiliser. Les personnes qui s'inscrivent peuvent classer leurs documents personnels dans un modèle de catégories existant. Bientôt, ceux qui le voudront pourront également établir leurs propres catégories.
« Ce coffre-fort est bien plus qu'une simple plateforme numérique pour le stockage sécurisé de documents importants. C'est aussi une façon de partager des informations personnelles de manière super sécurisée avec les personnes de votre choix. Si cette plateforme est bien utilisée, elle permet de dissiper de nombreuses préoccupations des citoyens et de leurs proches. Le notaire peut préparer les dossiers de ses clients de manière plus efficace et les citoyens sont tenus informés des développements juridiques qui ont un impact sur leur patrimoine ou sur les contrats qu'ils ont précédemment signés. Izimi permet d’apporter une tranquillité d’esprit aux propriétaires des coffres », explique Philippe Bosseler, président de Fednot.
Le projet sera pleinement accessible à partir de début 2021 via un site web et une application pour smartphone. Mais ceux qui le souhaitent peuvent déjà créer un coffre-fort via www.izimi.be et télécharger et partager des documents dans Izimi avec leur famille et/ou leurs amis. Dès le début de l'année prochaine, il sera possible de partager les documents personnels d'Izimi avec un notaire. Le citoyen pourra indiquer ce que le notaire doit faire des documents se trouvant dans son coffre-fort à son décès.