Un e-mail ou un SMS de itsme avec un lien ? C'est louche

Les escrocs utilisent le nom et le logo d’itsme de façon très convaincante, tant et si bien qu’il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux.

Heureusement, vous pouvez reconnaître rapidement les messages suspects !

Un lien ? C'est louche !

itsme ne vous enverra JAMAIS de lien pour mettre à jour vos données ou réactiver votre compte. Ni par SMS, ni par e-mail. Il vous sera TOUJOURS demandé de passer par le site itsme ou par l’application.Ne vous laissez pas piéger : évitez de cliquer sur les liens suspects.

ITS 05 04 header mailing 02 FR

Faites confiance à l'application itsme.

Les escrocs parviennent à vous envoyer des faux messages, mais ce sera toujours via SMS, e-mail ou même via un appel téléphonique. Jamais ils ne seront capables d’envoyer une notification dans votre appli itsme personnelle (pour vous demander de vous authentifier par exemple). Seuls les sites web et les applications de nos partenaires sont autorisés à le faire et c'est précisément ce qui rend l'application itsme si sûre. Voilà pourquoi toutes les actions en ligne se font uniquement via l'appli itsme : c’est la garantie ultime de votre sécurité !

Ne mordez pas à l’hameçon ! Quelques bons tuyaux signés itsme®

Vous avez récemment reçu un e-mail ou un SMS d’une personne qui se fait passer pour itsme ou avez remarqué une autre activité itsme suspecte ? Envoyer un e-mail à suspect@safeonweb.be

  1. itsme ne vous contactera jamais par e-mail, SMS ou téléphone pour vous demander de réactiver votre compte et de réintroduire vos données bancaires.
  2. Vérifiez toujours l’expéditeur de l’e-mail et le lien vers lequel vous êtes dirigé(e). Pour les actions itsme, l’URL est www.itsme.be/fr.
  3. Vous devez réactiver votre compte ? Commencez alors toujours via l’appli itsme ou sur le site www.itsme.be/fr ; ne suivez jamais un lien repris dans un e-mail ou un SMS.
  4. Ne communiquez jamais vos données bancaires par téléphone ou via (un lien figurant dans) un message électronique.
  5. Safeonweb.be vous donne encore quelques principes de base à suivre pour reconnaître les e-mails frauduleux, ainsi que des informations et des conseils pour surfer sur le web en toute sécurité.

Mots clés

Articles recommandés

Attention : faux mails au nom de My eBoX

Simplifiez votre vie grâce à itsme® : accédez aux applications «titres-services » en un instant

Attention à la fraude à la succession : les cas d’héritages inattendus se multiplient