1 employeur sur 3 mise sciemment sur les team buildings pour augmenter le bonheur au travail

Se retrouver autour d'un bon repas après les heures de travail ou organiser une grande fête du personnel : l'obligation de faire du télétravail a rendu ce genre d'activités plus compliqué ces dernières années. Toutefois, les employeurs ont bien l’intention de remédier à cela. Une enquête menée par le groupe de services RH Liantis auprès de 1 061 entrepreneurs belges indique que 94,2 % d'entre eux organisent à nouveau de nombreux événements en présentiel. 33,7 % déclarent même miser sciemment sur ces activités pour accroître le bonheur au travail.

Des chiffres révélés par Liantis à l’occasion de la Semaine du bonheur au travail. « En pleine guerre des talents, beaucoup d'employeurs veulent montrer qu'ils se soucient du bien-être de leurs collaborateurs », explique Bernd Carette, senior manager Liantis Consult.

Être ensemble autant que possible

Qu'il s'agisse de petites ou de grandes entreprises, les photos d’activités de team building apparaissent en nombre sur LinkedIn, et cela ne devrait surprendre personne : il ressort en effet d'une enquête menée par le groupe de services RH Liantis auprès de 1 061 entrepreneurs belges que les employeurs se sont empressés d'organiser des événements depuis la levée des mesures corona. En effet, pas moins de 94,2 % des employeurs interrogés déclarent réorganiser de nombreux événements ou des fêtes d'entreprise en présentiel.Voilà ce que Liantis met en évidence à l'occasion de la Semaine du bonheur au travail, qui se déroule du 19 au 25 septembre.

Selon Bernd Carette, senior manager de Liantis Consult, ce n’est pas une surprise : « Les team buildings sont un moyen efficace pour renforcer ou redynamiser la cohésion dans les équipes, mais aussi le sentiment d'appartenance à l'entreprise. Si vous voulez toutefois aller au-delà des simples récompenses ponctuelles et voir un réel impact dans votre équipe, il est important de mettre ces moments à profit pour aborder les questions de fond. Songez par exemple aux objectifs de l’entreprise, aux obstacles éventuels, au mode de travail, etc. »

Attirer les talents

On constate de manière assez frappante que 33,7 % des employeurs interrogés déclarent miser sciemment sur des événements afin d'accroître le bonheur au travail. Ce n'est pas surprenant étant donné que le nombre de postes vacants atteint des niveaux records. « Les team buildings sont des opportunités précieuses pour l'employeur. Une photo témoignant de la bonne ambiance entre collaborateurs sur les médias sociaux en dit bien plus sur votre culture d'entreprise qu'un texte écrit. Cela peut aider à attirer de nouveaux talents à la recherche d'un lieu de travail où l’on valorise ou récompense ceux qui travaillent dur au quotidien », explique Bernd Carette de Liantis.

En outre, près de 30 % des employeurs interrogés par Liantis déclarent accorder plus d'attention au bien-être de leur personnel. Investir dans le bien-être mental, dans une alimentation saine, mais aussi dans les activités d'équipe en fait certainement partie.

« Si vous voulez vous concentrer sur le bien-être, il est préférable de le faire de manière structurelle. Une grande fête du personnel peut être la cerise sur le gâteau, mais vous devez également miser sur la prévention et le bien-être tout au long de l'année. Pensez notamment au soutien psychosocial, à la prévention du burn-out, à l'ergonomie, etc. » conseille l'expert Bernd Carette.

Mots clés

Articles recommandés

Attention : nouvelle codification NACE en 2025

L'alcool au travail : une baisse encourageante de 26 %, mais un travailleur belge sur dix boit encore trop !

Transparence des salaires : la directive européenne face aux réalités du terrain