Un nouveau confrère engagé nous quitte! Merci pour tout, Jos

La nouvelle nous a bouleversés. Jos De Blay est décédé ce 6 janvier 2023. Nous souhaitons lui rendre un chaleureux hommage et nous remémorer combien Jos fut impliqué dans notre profession. C’est aussi notre humble manière de lui dire « au revoir » et « merci ».


Ce grand professionnel et cet homme courtois

Pour beaucoup d’entre nous, la simple évocation de son prénom, c’est se remettre en mémoire ce grand professionnel et cet homme courtois qu’il fut tout au long de ces années. Plus d’un se souviendra ainsi de sa longue silhouette, de cette main tendue et de son sourire chaleureux, ponctué d’un bonjour spontané et franc lorsque l’on avait la chance de le rencontrer dans l’une ou l’autre circonstances.

Des nombreux échanges professionnels que nous avons partagés, et en particulier nos 6 années communes au Comité exécutif de l’IEC où Jos était très actif, j’ai le souvenir d’un homme engagé et combatif. Il était l’homme-expert de la profession en matière de lutte contre le blanchiment, mais aussi en matière de déontologie. Ces matières délicates bénéficiaient de son plein investissement. Dans ce contexte, nos échanges furent souvent animés, car Jos avait aussi la réputation de défendre ces idées jusqu’à la dernière seconde autorisée, voire un plus longtemps encore.


Libéral et gentleman

Libéral convaincu, il était un étendard de ces valeurs que chaque indépendant ou professionnel libéral porte et transmet. Il aimait les défendre vaillamment.

Mais Jos était aussi un gentleman. Sa correction faisait partie du personnage. L’attention, le respect aux autres et une pointe de bienveillance n’étaient jamais absents de ses interventions, car il savait conserver une attitude optimiste et positive dans son travail au quotidien.

Le plaisir de convaincre, la volonté d’expliciter, d’aller au fond des choses figurait également parmi les axes forts de sa personnalité ; il fut un professeur apprécié et un orateur pratique et inspirant. Ouvert sur l’avenir, il s’est également investi dans les associations professionnelles (notamment BAB Brabant) et a réalisé un beau parcours dans les organes et commissions de l’Institut.

Il participa à de nombreuses activités du Forum For the Future, avec enthousiasme et soutien, aimant les grands rassemblements et l’échange avec ses consoeurs et confrères.


Cabinet familial

Homme aux multiples talents, personnalité rassurante, professionnel réputé, compétent et d’une éthique sans faille, Jos avait développé un cabinet réputé dans lequel il avait, tout en collaborant ponctuellement, cédé le flambeau à sa famille. Une belle histoire de responsabilités et de valeurs partagées, à force d’exemple et de convictions. Transmettre à ses enfants la fierté légitime d’être des acteurs centraux de l’économie réelle, il en était heureux et très légitimement fier.


Jos nous a quittés voici quelques jours et nous devons déjà nous contenter des souvenirs que nous avons construits ensemble. Plutôt que de s’indigner contre ce qui est inéluctable, partageons notre peine au nom de la fondation et du secteur en un homme qui nous manquera certainement, sans jamais disparaitre de notre mémoire.

Merci Jos.

Mots clés

Articles recommandés

La répartition des revenus des ménages belges : une nouvelle approche pour une politique plus juste

Frais de dépôt des comptes annuels: tarifs 2025?

Frais de publicité auprès de la Banque nationale de Belgique: mise à jour au 1er janvier 2025