Ventes en baisse dans le commerce de détail en septembre 2022

En septembre 2022, le volume des ventes dans le commerce de détail, à l’exception des carburants, a connu une diminution de 0,9% par rapport au même mois de l’année passée.

Pour la même période les plus grandes augmentations ont été enregistrées dans 'Equipements de l'information et de la communication en magasin spécialisé', 'Textiles, habillement, chaussures et articles en cuir en magasin spécialisé', 'Autre commerce de détail en magasin non spécialisé' et 'Vente hors magasin, éventaires ou marchés' soit des augmentations de 8,5%, 6,7%, 5,9% et 4,7%.

Les plus grandes diminutions ont été observées dans 'Commerce de détail sur éventaires et marchés', 'Alimentaire en magasin spécialisé', 'Alimentaire, boissons et tabac' et 'Commerce de détail en magasin non spécialisé à prédominance alimentaire' soit des diminutions de 18,8%, 5,6%, 5,3% et 5,3%.

Comparaisons avec septembre 2020 : 2020 ayant été une année atypique, il semble pertinent de comparer les résultats actuels avec ceux de septembre 2020.

Les plus grandes augmentations s'observent alors dans 'Textiles, habillement, chaussures et articles en cuir en magasin spécialisé', 'Autres commerces de détail en magasin spécialisé', 'Autre commerce de détail en magasin non spécialisé' et 'Produits pharmaceutiques ; articles médicaux et orthopédiques ; parfumerie et produits de beauté en magasin spécialisé' soit des augmentations de 16,1%, 15,3%, 15,1% et 9,2%.

Les plus grandes diminutions ont été enregistrées dans 'Commerce de détail en magasin non spécialisé à prédominance alimentaire', 'Alimentaire, boissons et tabac', 'Biens culturels et de loisirs en magasin spécialisé' et 'Commerce de détail en magasin non spécialisé' soit des diminutions de 8,4%, 7,4%, 6,9% et 6,7%.

En septembre 2022, le volume des ventes, à l’exception des carburants, a connu une diminution de 0,2% par rapport au même mois de l’année 2020.

Mots clés

Articles recommandés

Inflation: 4,4% en décembre

Optimisez votre rémunération de dirigeant d'entreprise via un plan d'options sur actions Proboss-VIP

Taxer les plus-values? Une nouvelle erreur historique?