Voici 27 business models : lequel vous inspire le plus? Pour lequel opteriez-vous avec votre cabinet dans un modèle original?

Le business model (ou modèle économique) est le concept qui permet à une entreprise de gagner de l'argent. C’est le cœur du business plan sur lequel repose la stratégie globale de l’entreprise. Le business model découle d’un travail de réflexion, de diagnostic et de synthèse de la part du dirigeant qui par la suite planchera sur son business plan qui validera le business modèle grâce à des hypothèses et des données chiffrées.

Le business plan (ou plan d’affaires) est la déclinaison concrète, opérationnelle et chiffrée du business model. Il prend la forme d’un document formel de présentation de la stratégie de l’entreprise, de la vision du dirigeant, de comment sera implémenté le business modèle, de sa situation financière future (bilan prévisionnel) et de l’activité (compte de résultats prévisionnels) de l’entreprise. Il est utilisé dans le cadre d’une constitution de société et/ou d'un appel de fonds (crédit, levée de fonds, etc…)


Les business model sont nonbreux.

Parmi les nombreuses possibilités, en voici 27 des plus courants.

1. Les enchères (ex. Ebay)

Les clients donnent leurs prix pour les produits et services proposés et la meilleure offre remporte l’objet. Pour les clients pressés et souhaitant acquérir immédiatement le produit, vous devez mettre en place la possibilité d’un achat immédiat du produit.

2. L’appât et l’hameçon (ex. imprimantes HP)

Le produit est vendu à un prix « sacrifié » et les marges sont réalisées sur les recharges (lames de rasoirs, capsules de café, cartouches d’encre, recharges de désodorisants, etc…)

3. L'essayer c'est l'adopter

Les clients vont en magasin et repartent avec les produits et/ou échantillons ou les reçoivent chez eux. Les clients testent ensuite les produits et soit les conservent/les achètent soit les retournent.

4. L’approche old school (retour aux fonctions de base)

Cela consiste à cibler une niche de consommateurs qui recherchent des produits ou des services qui ne sont pas forcément des usines à gaz ultra high tech mais simplement des produits adaptés, simples et commodes.

Par exemple, les réfractaires aux smartphones dont la prise en main est complexe pour certaines personnes et qui n’ont pas forcément besoin de tous les gadgets qui y sont intégrés.

5. Désintermédiation (circuits courts)

Fournir vos produits ou services directement aux consommateurs sans passer par la grande distribution et autres réseaux de revendeurs.

6. Gratuit (freemium) (ex. LinkedIn, Skype)

Offrir un service de base gratuit (ex. LinkedIn, Skype) et un service payant pour pouvoir utiliser les fonctions avancées ou premium.

7. Leasing

Permettre au client de louer sans devoir financer la totalité de l’achat. Selon les termes du contrat, le loueur aura la possibilité d’acquérir le bien sur la base d’un prix prédéfini. En général, il s’agit de véhicules ou de matériels industriels.

8. Distributeur (Utiliser un réseau de revendeurs pour vendre son produit)

Modèle classique du commerce physique ou électronique, il s’agit d’acheter vos produits à un prix raisonnable et de les revendre à un prix plus élevé. Cela peut être de faire vendre vos produits par d’autres contre un pourcentage des ventes.

9. Le "Low touch"

Offrir une version de base de votre produit avec une offre sur mesure comprenant de nombreuses possibilités de personnalisation (ex : meubles classiques et sur-mesure, habits personnalisables, options sur véhicules etc...)

10. L’abonnement

Le client paie l’inscription pour avoir accès à un produit : magazine en ligne ou en version papier, TV en ligne, produits divers.

11. Le marketing multi-niveaux

Vente à distance de vos produits directement aux consommateurs en occultant les réseaux de distributeurs avec mise en place un système de fidélisation, de parrainage et d’ambassadeurs. L’ambassadeur devient ensuite vendeur (prescripteur) pour votre marque en échange d’avantages divers (financier ou en nature).

12. Cashback (miles, points de fidélisation, compensation financière)

Remboursement effectué au consommateur sous forme de points de fidélité, remise sur un futur achat ou d’argent sur le compte en ligne du consommateur qui est situé sur le site web de la société de cashback. Après l’achat d’un produit sur internet chez un partenaire (par exemple : La redoute, Yves Rocher, etc…) ou directement en grande surface (voir les cartes de fidélités), le client est récompensé pour sa fidélité.

13. L'affiliation

En tant que e-commerçant vous diffusez votre catalogue de produits sur des sites web affiliés. Les sites web affiliés sont rémunérés par des commissions que vous leur donnez au prorata des ventes réalisées (ex. diffusion par des bloggeurs d’Ebooks ou de programmes de formation, ventes de produits en ligne).

14. La franchise

Vous payez « un droit d’entrée » pour pouvoir utiliser le nom de marque ainsi que le réseau d’une franchise. Le risque pour vous est réduit car le franchiseur vous transfère son business modèle, son savoir-faire ainsi qu’une assistance technique et commerciale pendant toute la durée du contrat.

15. Les ventes flash et couponing

Ce modèle s’appuie sur le rassemblement d’un nombre minimal d’acheteurs potentiels pour obtenir un prix intéressant et fonctionne généralement sur des offres locales et souvent limitées à la journée (ex. Groupon)

16. Le conseil / coaching

Proposer votre expertise sur une problématique donnée que vous maitrisez. L’avantage de ce modèle est qu’il demande très peu d’investissement en cash pour démarrer son activité. La véritable difficulté est au début de l’activité, lorsqu’il faut vous construire un carnet d’adresses solide de clients.

17. La vente à domicile (ex. Tupperware)

Modèle basé dans un 1er temps sur des ventes réalisées auprès de votre cercle d’ami et réseau. Le développement de l’activité se fait ensuite essentiellement par le bouche à oreille et la recommandation.

Demande beaucoup d’énergie et de convictions pour développer votre activité au-delà de votre 1er cercle de connaissances.

18. La ré-intermédiation et le déstockage

Réaliser des partenariats avec des marques afin de revendre leurs stocks d’invendus ou les produits des saisons précédentes. La revente se fait en générale à prix cassés (ex: Ventes privées, Showroom privée)

19. Le Low cost (ex. Ryanair)

Reprendre un business modèle existant et proposer des prix attractifs en proposant le minimum essentiel. Il s’agit de réduire l’ensemble des frais en supprimant certains services haut de gamme et certains services moyen de gamme comme le matériel peu utilisé par la majorité des personnes ou en raccourcissant les délais. Puis faire supporter une partie du service par le client, de ce fait, celui-ci devient un peu plus autonome. Il s’agit donc de supprimer les services dont le client est prêt à se passer afin de réduire sa facture.

20. Le modèle adaptatif (yield management)

S’applique uniquement aux activités où les produits non vendus sont perdus : (billets de trains ou d’avions, réservations d’hôtels, réservation de spectacles, restaurants, etc.).

Cela consiste à moduler vos prix en fonction de la demande et des habitudes des clients. En générale, on introduit la notion des « heures creuses » qui ont des prix avantageux et des « heures pleines » qui ont des prix assez élevés.

La capacité à pouvoir prévoir votre activité (grâce par exemple aux réservations ou aux statistiques des ventes passées) est indispensable pour pouvoir proposer des tarifs permettant de faire affluer les clients lors des périodes creuses.

21. Les dons (ex. Wikipedia)

On fait appel à la générosité des gens qui donnent ce qu’ils veulent. Ce modèle est très risqué et difficile à pérenniser car il est presque impossible de prévoir vos plans de développement sur plusieurs années. De plus, cela nécessite une importante chaîne de communication et d’appel aux dons ainsi qu’une activité « commerciale » intense.

22. Le paiement en fonction de l’utilisation

Vous payez un prix unique à chaque utilisation du service. Ce prix unique est souvent faible afin d’inciter la répétition.

23. Le paiement en fonction du temps passé (location de vélos, cybercafé, …)

Il s’agit de proposer un tarif à la minute, à l’heure ou encore un forfait à la journée pour utiliser un produit.

24. Les partenariats complémentaires (SNCB + hôtel + location voiture)

Il s’agit de s’associer avec une entreprise non concurrente mais complémentaire à la votre au niveau de la chaîne de service (soit en amont ou soit en aval de votre offre). Ainsi vous et votre partenaire pourrez mutualiser vos actions de ventes et de communication auprès d’un public plus important avec un budget plus conséquent et donc avec des possibilités plus larges.

25. Le tout gratuit financé par la pub

Les supports (magazines, journaux, feuilles blanches, carnets, etc.) sont financés par l'annonceur. A cela vous rajoutez vos frais de gestion et éventuellement une marge pour le développement de votre activité.

26. Les offres promotionnelles

Il s’agit de techniques marketing permettant de vendre plus. Le registre adopté est celui des offres promotionnelles (achetez 1, recevez 1 gratuit ou encore achetez 1 et recevez le 2nd à moitié prix)

27. L'économie circulaire

L'économie circulaire propose un cycle de développement positif et continu qui s'inspire de la nature où le déchet est recyclé pour donner vie à un nouveau produit ou une nouvelle matière.

Sachez également qu’il est tout à fait possible de combiner de manière cohérente 2 ou 3 business models.

Lesquels de ces modèles vous inspirent le plus ?

Bonne réflexion !

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