Vous craignez que vos mots de passe ne circulent sur l'internet ? Utilisez l'authentification à deux facteurs partout où vous le pouvez ​!

Les mots de passe de plus d'un demi-million de Belges sont dans la nature et les pirates informatiques peuvent les utiliser pour passer à l'action, titre aujourd'hui la VRT NWS.

Malheureusement, il arrive régulièrement que des sites web bien connus et apparemment sûrs soient victimes de piratage ou de vol de données : une boutique en ligne où vous avez effectué un achat, une plateforme de rendez-vous que vous avez utilisée pour prendre rendez-vous chez le médecin ou même Facebook et LinkedIn. Les données volées sont vendues sur le "dark web" à toutes sortes de cybercriminels qui les utilisent ensuite pour vous envoyer des messages.

Êtes-vous inquiet ? Pensez-vous que vos données pourraient également circuler ?

Vous pouvez le vérifier vous-même sur le site web Haveibeenpwned ou Firefox Monitor. Vous pouvez saisir votre adresse électronique et votre numéro de téléphone, puis l'outil vous dira si vos données ont été divulguées. Ils vont même plus loin en vous indiquant sur quelle plateforme cela s'est produit et quelles données ont été divulguées.

Que devez-vous faire si vous constatez que vos données ont été divulguées ?

Faire disparaître vos données de l'Internet est impossible. Ce que vous pouvez et devez faire, c'est changer immédiatement les mots de passe que vous avez utilisés sur les plateformes concernées. Si vous utilisez le même mot de passe à différents endroits, ce que nous vous déconseillons fortement, vous devez le changer partout.

Désormais, utilisez l'authentification à deux facteurs partout où vous le pouvez.​

> Qu'est-ce que l’authentification à deux facteurs ?

L’authentification à deux facteurs ou « Two Factor Authentication » (2FA) est une solution simple pour mieux protéger vos comptes. Grâce à l’authentification à deux facteurs, vous pouvez empêcher les personnes indésirables d’accéder à votre compte, même si elles connaissent votre mot de passe. Utilisez l’authentification à deux facteurs partout où vous le pouvez. C'est simple et sûr.

Pour accéder à votre compte, vous devez prouver que vous êtes bien la personne que vous prétendez être. Cela peut se faire de 3 manières ou avec 3 facteurs :

Généralement, vous utilisez l’un de ces facteurs, souvent un mot de passe, pour prouver qui vous êtes, mais il est préférable d'utiliser 2 facteurs ou plus : on parle alors d’authentification à deux ou plusieurs facteurs (2FA ou MFA). Vous pouvez par exemple insérer un mot de passe et faire envoyer un code à votre téléphone portable, ou utiliser votre empreinte digitale et une application pour accéder à votre compte.

  • avec quelque chose que vous seul connaissez (votre mot de passe ou votre code PIN),
  • avec quelque chose que vous seul avez (votre téléphone ou votre token),
  • avec quelque chose que vous êtes (votre empreinte digitale, votre visage, votre iris...).

> L’authentification à deux facteurs, c'est difficile ?

Vous ne savez pas comment activer l’authentification à deux facteurs sur votre compte Facebook ou Instagram ? Les services les plus couramment utilisés offrent une forme d'authentification à deux facteurs et disposent d'une page de tutoriel assez courte. Trouvez celle que vous cherchez ici.

> L’authentification à deux facteurs via une application d’authentification

itsme® est une application gratuite qui vous permet de prouver votre identité ou de confirmer des transactions de manière sûre, facile et fiable. itsme® est une initiative de Belgian Mobile ID, un consortium de grandes banques et d'opérateurs de réseau belges.

Autres applications d’authentification :


4 conseils importants pour mieux protéger vos comptes


Source : Safeonweb, 7 juin 2023

Mots clés

Articles recommandés

Simplifiez votre vie grâce à itsme® : accédez aux applications «titres-services » en un instant

4eme baisse consécutive des taux directeurs de 0,25 point de pourcentage, face aux incertitudes économiques

Attention à la fraude à la succession : les cas d’héritages inattendus se multiplient