• FR
  • NL
  • EN

Women on Boards - Meilleur équilibre entre les femmes et les hommes parmi les administrateurs des sociétés cotées en bourse

Sur proposition de la ministre de la Justice Annelies Verlinden et du ministre de l’Égalité des chances Rob Beenders, le Conseil des ministres du 18 juillet 2026 a approuvé en deuxième lecture un avant-projet de loi transposant en droit belge la directive 2022/2381 du Parlement européen et du Conseil du 23 novembre 2022 relative à un meilleur équilibre entre les femmes et les hommes parmi les administrateurs des sociétés cotées et à des mesures connexes (directive « Women on Boards »).

Le projet modifie diverses lois et le Code des sociétés et des associations et clarifie un certain nombre d’éléments dans les dispositions relatives aux quotas de genre des sociétés cotées. Il s’agit par exemple de l'extension des quotas de genre aux membres du conseil de direction des sociétés cotées et des organisations d'intérêt public.

En outre, des quotas de genre sont instaurés pour la Cour des comptes et les comités de direction des entreprises publiques autonomes.

L’avant-projet, adapté aux avis du Conseil d’État, des entreprises publiques autonomes (skeyes, Proximus, SNCB, Infrabel, bpost), de Febelfin, d’Assuralia et de la Cour des comptes, est soumis à la signature du Roi.

Mots clés

Articles recommandés

GRH, Emploi, formation
Paroles d’expert
F.F.F.

La santé mentale est-elle notre plus grand défi économique ?

Publié le 09 Oct 2026 à 04:00
Lecture de 5min
GRH, Emploi, formation
Paroles d’expert
F.F.F.

Les travailleurs belges sont les moins nombreux à envisager de se lancer à leur compte en Europe

Publié le 09 Oct 2026 à 04:00
Lecture de 8min
Profession
Outil
F.F.F.

Focus sur les travaux 2025 du Conseil Supérieur

    Publié le 08 Oct 2026 à 04:00
    Lecture de 6min