Gardez toute votre pertinence : devenez un expert-comptable numérique

Le monde de la comptabilité change. L'époque où l'entrepreneur se présentait chez son expert-comptable avec une boîte à chaussures pleine de reçus est révolue.

Les entrepreneurs sont plus étroitement impliqués dans l'aspect financier de leur entreprise et posent des questions critiques à leur comptable. L'évolution de cette demande des clients, induite par des tendances comme la numérisation et l'automatisation, vous contraint à assumer un nouveau rôle en tant qu'expert-comptable : celui d'expert-comptable numérique. Mais comment le devenir ?


Nouveaux concurrents

Là où de nombreux experts-comptables exécutants classiques éprouvent des difficultés avec cette transition, de nouveaux venus comme des banques et des entreprises fintech saisissent leur chance. Ils gagnent du terrain avec des services innovants à des prix d'abonnement fixes, lesquels sont souvent bien inférieurs à ceux des bureaux traditionnels. Celui qui occupe une position attentiste ou néglige de voir la réalité sera bientôt rattrapé. C'est pourquoi il est absolument nécessaire d'anticiper dès à présent cette évolution. Mais où et comment ? Ces conseils vous permettront d'ores et déjà de prendre un bon départ.


1. Optez pour un logiciel 100% cloud

Le premier pas vers un bureau comptable numérique consiste à basculer vers un logiciel 100 % cloud. Grâce à une automatisation intelligente, votre administration est toujours en ordre et vous pouvez conseiller vos clients de façon ciblée au moyen de données actualisées. C'est ainsi que vous pouvez conseiller votre client de faire des investissements supplémentaires, de ne pas investir ou de réaliser des investissements en leasing.


2. Travaillez avec des modèles

La transition vers le logiciel cloud ne doit pas être une tâche insurmontable. Un logiciel de comptabilité en ligne intelligent propose des modèles pour une configuration rapide des comptabilités de diverses entités légales (comme une SPRL, une SA, une SC, une SNC, une entreprise unipersonnelle ou une société). En travaillant avec des modèles, vous standardisez la structure de la comptabilité et vous pouvez l'automatiser plus facilement.


3. Connectez vos systèmes à ceux de votre client

Des données précises et actualisées forment la base de bons conseils financiers. Connectez par conséquent tous les systèmes de votre client aux vôtres. Des systèmes de calcul des salaires aux systèmes de gestion des stocks et aux systèmes de caisse. Combinez le tout à des outils de reporting afin que votre client puisse toujours voir quelle est sa situation. Ce faisant, vous et votre client obtiendrez une vision précise d'éléments comme les liquidités, la trésorerie, les clients et fournisseurs ouverts. Cette analyse vous permet d'éviter des problèmes potentiels, en les signalant à temps, et de déceler des opportunités qui resteraient sinon inutilisées.


4. Travaillez en toute sécurité

La numérisation de vos données fait apparaître de nouvelles tâches : la cybersécurité et l'application correcte de la législation sur la protection de la vie privée. Une utilisation et un stockage rigoureux des données sont cruciaux pour l'expert-comptable numérique. Et ce n'est pas tout : en tant qu'expert-comptable, vous êtes aussi supposé conseiller les entrepreneurs sur ce type de questions. Il est intéressant de bien approfondir la loi vie privée. Vous êtes alors déjà sur la bonne voie avec un logiciel cloud certifié et la vérification en deux étapes (par laquelle vous recevez un code de connexion via smartphone).


Une base solide

Vous avez transféré toutes vos données en toute sécurité vers le logiciel cloud approprié ? Et vous avez lié celui-ci avec les systèmes de votre client et les outils de reporting ? Vous avez alors tous les éléments de base en main pour entamer la lutte concurrentielle en tant qu'expert-comptable numérique. Mais vous n'êtes évidemment pas seul pour le faire. Téléchargez le livre blanc gratuit Comment devenir un expert-comptable numérique et découvrez comment entraîner avec succès vos collègues et clients dans ce changement.


Par Jan Lamaire

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