Le Covid-19 et la fiscalité des cadres étrangers en Belgique.

Comme vous le savez les cadres étrangers transférés en Belgique bénéficient d'un régime illégal, dérogatoire au droit commun dont une des caractéristiques essentielles est l'exclusion de la base taxable de la rémunération afférente à l'exercice d'une activité à l'étranger. Faisons le (très) simple: Vous gagnez 100, voyagez 50% de votre temps professionnel. Votre base taxable sera 50.


Malgré les nombreux appels à une refonte de ce régime particulier les gouvernements successifs sont restés sourds.


Dans le cadre du Covid-19 les cadres étrangers qui voyagent à l'étranger ne le peuvent plus et sauf à prendre une mesure encore plus illégale (tout est possible) le pourcentage de voyages professionnels à l'étranger va s'effondrer drastiquement entraînant une sérieuse augmentation des impôts.


A l'époque de mon activité professionnelle j'avais calculé qu'un cadre venant de France travailler en Belgique devait, sans augmentation de son brut gagné en France, voyager 30% de son temps professionnel pour payer en Belgique l'impôt qu'il payait en France (*). 30% ! C'est dire les dégâts financiers pour ces cadres résultant de l'impossibilité de voyager (**).


Nous ne pouvons qu'espérer que la Belgique prendra en matière de cadres étrangers de nouvelles dispositions dans un contexte légal à l'instar d'autres pays européens.


Toutefois vu que la gauche se sent pousser des ailes et souffre d'un syndrome post 2008 (***) il y a lieu de craindre qu'aucune mesure ne sera prise.



(*) Contrairement à une idée reçue la France est un paradis fiscal en matière d'impôt sur les revenus (I.R), la Belgique un enfer fiscal. Ce qui pousse les français à hurler sur leur régime fiscal n'est pas l'impôt mais la sécurité sociale qui, elle et elle seule, est un enfer, contrairement à la Belgique (en France il y a de la sécurité sociale sur "tout ce qui bouge"). Par exemple, les indépendants en France sont massacrés par leur sécurité sociale mais choyés en Belgique.


(**) Bien que ces cadres échappent (quoique sous la "responsabilité" de l'employeur) aux obligations légales en matière de calcul du précompte professionnel je ne peux que leur conseiller de l'adapter rapidement à cette diminution de leur pourcentage de voyages.


(***) Le syndrome post 2008 est celui qui consiste à considérer que la crise sanitaire actuelle est le résultat de méchants capitalistes, libéraux ou néolibéraux, des financiers, des mondialistes, de l'Europe aussi, bref de tout le monde sauf de l’État qui n'a pas su la gérer.

Mots clés