Nouveautés en matière de dons bancaires en Région bruxelloise pour 2024 !

En Belgique, une donation de l’entière propriété d’avoirs financiers peut être réalisée en exonération d’impôt aux conditions cumulatives suivantes :

  • si elle n’est pas enregistrée auprès des autorités fiscales, et
  • si le donateur ne vient pas à décéder dans les 3 ans.

En cas de décès dans cet intervalle, la personne gratifiée sera redevable des droits de succession sur les biens que lui a donné le défunt (taux progressif susceptible d’atteindre jusqu’à 80% selon le lien entre le donateur et la personne gratifiée et la Région compétente). Le risque fiscal d’un décès dans cette période peut être couvert de plusieurs manières. Parmi celles-ci : la souscription d’une assurance spécifique (généralement dénommée « assurance succession care » ou « assurance droits de succession »).

Pour des raisons budgétaires, le gouvernement bruxellois entend porter ce délai de 3 ans à 5 ans à partir du 1er janvier 2024 et ce, afin d’encourager l’enregistrement de telles donations. Pour rappel, les droits d’enregistrement d’une donation mobilière sont de 3% en ligne directe et de 7% dans les autres cas.

Cette extension du délai concernera-t-elle uniquement les nouvelles donations ou visera-t-elle également les anciennes donations réalisées dans les 5 ans et non enregistrées ?

Si la Wallonie avait initialement envisagé une telle « rétroactivité », elle avait finalement abandonné l’idée. A supposer que la petite histoire du droit fiscal soit appelée à se répéter, il semble peu probable que la Région bruxelloise emprunte la voie de la « rétroactivité ».

Conseil pratique : il est toutefois recommandé aux candidats-donateurs de réaliser leurs donations manuelles ou bancaires, au plus tard pour le 31 décembre 2023.


Qu’en est-il dans les autres Régions ?

En Wallonie, le délai de 3 ans concerne les donations réalisées jusqu’au 31 décembre 2021. Pour celles consenties à partir du 1er janvier 2022, le délai est déjà de 5 ans.

En Flandre, le délai de 3 ans est applicable pour toutes les donations d’avoirs financiers. En 2020, la Flandre a toutefois envisagé de porter ce délai à 4 ans. Suite à la fermeture de la Kaasroute le 15 décembre 2020, la Flandre n’a finalement pas adopté la mesure.


Mots clés

Articles recommandés

Réduction du délai de paiement des factures entrantes des autorités

Inscription des associés actifs et des aidants dans la Banque-Carrefour des Entreprises

Deux tiers des logements sont occupés par leurs propriétaires