24 conseils marketing rapides

De nombreux cabinets comptables et experts-comptables gagnent de nouveaux clients de manière traditionnelle, par le bouche à oreille. Cette forme de publicité s'est révélée très efficace, mais pour combien de temps encore ? Un nombre croissant d'entrepreneurs cherchent dès lors un comptable ou un expert-comptable sur l’internet et les réseaux sociaux. Comment s’assurer qu'ils viennent frapper à la porte de votre cabinet ?


Votre stratégie de réseaux sociaux en cinq étapes


Déployez une stratégie de réseaux sociaux pour une efficacité optimale. Cette méthode s'articule autour de cinq étapes :


  • Fixez vos objectifs

Êtes-vous surtout en quête de visibilité (notoriété) ou plutôt d'engagement (implication), désirez-vous partager des informations, créer une relation ?

  • Choisissez vos plateformes

Choisissez quelles plateformes, comme LinkedIn, Facebook, Twitter ou Instagram, correspondent le mieux à votre cabinet. Analysez sur quel réseau votre groupe-cible est le plus actif et concentrez-vous sur celui-ci.

  • Contenu

Choisissez un style bien défini pour permettre une identification aisée et optez pour un contenu correctement équilibré. Examinez aussi quel est le moment idéal pour diffuser vos publications.

  • Analysez et évaluez

Mesurez et comparez régulièrement les résultats, afin de pouvoir adapter en conséquence vos objectifs, vos plateformes et votre contenu.

  • Anticipez

Adaptez régulièrement votre stratégie en fonction des développements au sein de votre cabinet et des résultats de vos campagnes.


Vos vidéos en cinq étapes


Publier des vidéos est jusqu'à 80 % plus efficace que la mise en ligne d'une photo et d'un texte. Vous pouvez déjà réaliser une vidéo de qualité avec votre smartphone sans forcément que celle-ci ne vous coûte trop cher. Sur YouTube, vous pouvez en outre sous-titrer facilement la vidéo. C'est gratuit et très pratique car tout le monde n'aime pas mettre le son. Les annonces publicitaires payantes sur Facebook sont également très efficaces. Voici la marche à suivre :


  1. Ajoutez votre page Facebook à Business Manager
  2. Placez un pixel Facebook sur votre site web
  3. Chargez votre vidéo sur Facebook
  4. Créez un groupe-cible adapté
  5. Réalisez une annonce publicitaire parfaite et publiez votre vidéo


Vos courriels : cinq astuces


Le courriel est toujours un instrument marketing très efficace. Les courriels affichent un taux de conversion jusqu'à trois fois supérieur à celui des campagnes de marketing social. L'efficacité d'un courriel est influencée par :


  • L'expéditeur

Utilisez un nom, par exemple henri@cabinetcomptablehenri.be. Un expéditeur clair inspire confiance et augmente la probabilité que le courriel soit lu.

  • La ligne d'objet

Pertinence et personnalisation sont les maîtres mots. Considérez aussi la ligne d'objet comme une accroche qui titille la curiosité du destinataire. Et ne dépassez pas les 55 caractères pour que votre message complet soit lisible directement.

  • Le contenu

Privilégiez la concision pour capter l'attention du lecteur. Rédigez quelques messages courts qui incitent le destinataire à en lire davantage sur votre site web et placez la mention « En savoir plus » sous la forme d'un bouton bien visible. C'est la tendance pour 2018.

  • Le timing de l'envoi

Envoyez votre courriel le mardi et le jeudi à 8.00, 10.00, 12.00 et 16.00 heures : davantage de personnes ouvriront ainsi votre courriel et cliqueront sur les liens.

  • Veillez à ce que votre courriel soit bien lisible sur un smartphone. 65 % des courriels professionnels sont lus depuis un appareil mobile et ce pourcentage continue à augmenter.


Votre site web : neuf conseils


Saviez-vous que 66.000 recherches sont introduites dans Google chaque seconde ? 57% d'entre elles sont effectuées sur des smartphones et des tablettes. Assurez-vous donc que votre site web est adapté aux appareils mobiles. L'optimisation pour les moteurs de recherche (search engine optimization, SEO) est la clé d'une bonne visibilité. Elle repose sur trois fondements : les liens, le contenu et la technique.


Liens :


  1. Prévoyez des liens retour lorsque d'autres personnes écrivent sur vous.
  2. Restaurez les liens cassés sur votre propre site web.
  3. Ne recourez jamais à la ferme de liens. Rédigez plutôt des textes en tant qu'invité sur des sites externes et placez un lien vers votre propre site web dans l'article.


Contenu :

  1. Écrivez sur des sujets qui intéressent réellement votre groupe-cible.
  2. Traitez un seul sujet (keyword) par page. Cela permet de rester concentré. Sur la page, insérez ensuite un lien vers des pages (internes) pertinentes.
  3. Mettez régulièrement à jour le contenu de votre site web. Donnez à vos visiteurs (et donc à Google) une raison d'y revenir souvent.


Technique :

  1. Assurez-vous que votre site web est accessible et indexable pour Google.
  2. Dotez chaque page d'un titre unique et d'une métadescription. Cette technique accroît considérablement votre visibilité sur Google. Le titre ne doit pas dépasser 50 à 60 caractères et votre métadescription 110 à 165 caractères.
  3. Garantissez un temps de chargement rapide (page speed) et une bonne expérience mobile.


Conseiller plus efficacement les entrepreneurs ?

Grâce aux conseils de marketing en ligne ci-dessus, vous êtes en bonne voie, en tant qu'expert-comptable, pour offrir un excellent support en ligne à vos clients. Vous souhaitez conseiller plus efficacement les entrepreneurs sur l'utilisation du logiciel adéquat par le biais d'activités marketing ? Découvrez le Programme Exact Accountancy. Vous y trouverez encore plus d'informations pratiques pour aider les entrepreneurs.

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