De nombreux cabinets comptables et experts-comptables gagnent de nouveaux clients de manière traditionnelle, par le bouche à oreille. Cette forme de publicité s'est révélée très efficace, mais pour combien de temps encore ? Un nombre croissant d'entrepreneurs cherchent dès lors un comptable ou un expert-comptable sur l’internet et les réseaux sociaux. Comment s’assurer qu'ils viennent frapper à la porte de votre cabinet ?
Votre stratégie de réseaux sociaux en cinq étapes
Déployez une stratégie de réseaux sociaux pour une efficacité optimale. Cette méthode s'articule autour de cinq étapes :
Êtes-vous surtout en quête de visibilité (notoriété) ou plutôt d'engagement (implication), désirez-vous partager des informations, créer une relation ?
Choisissez quelles plateformes, comme LinkedIn, Facebook, Twitter ou Instagram, correspondent le mieux à votre cabinet. Analysez sur quel réseau votre groupe-cible est le plus actif et concentrez-vous sur celui-ci.
Choisissez un style bien défini pour permettre une identification aisée et optez pour un contenu correctement équilibré. Examinez aussi quel est le moment idéal pour diffuser vos publications.
Mesurez et comparez régulièrement les résultats, afin de pouvoir adapter en conséquence vos objectifs, vos plateformes et votre contenu.
Adaptez régulièrement votre stratégie en fonction des développements au sein de votre cabinet et des résultats de vos campagnes.
Vos vidéos en cinq étapes
Publier des vidéos est jusqu'à 80 % plus efficace que la mise en ligne d'une photo et d'un texte. Vous pouvez déjà réaliser une vidéo de qualité avec votre smartphone sans forcément que celle-ci ne vous coûte trop cher. Sur YouTube, vous pouvez en outre sous-titrer facilement la vidéo. C'est gratuit et très pratique car tout le monde n'aime pas mettre le son. Les annonces publicitaires payantes sur Facebook sont également très efficaces. Voici la marche à suivre :
Vos courriels : cinq astuces
Le courriel est toujours un instrument marketing très efficace. Les courriels affichent un taux de conversion jusqu'à trois fois supérieur à celui des campagnes de marketing social. L'efficacité d'un courriel est influencée par :
Utilisez un nom, par exemple henri@cabinetcomptablehenri.be. Un expéditeur clair inspire confiance et augmente la probabilité que le courriel soit lu.
Pertinence et personnalisation sont les maîtres mots. Considérez aussi la ligne d'objet comme une accroche qui titille la curiosité du destinataire. Et ne dépassez pas les 55 caractères pour que votre message complet soit lisible directement.
Privilégiez la concision pour capter l'attention du lecteur. Rédigez quelques messages courts qui incitent le destinataire à en lire davantage sur votre site web et placez la mention « En savoir plus » sous la forme d'un bouton bien visible. C'est la tendance pour 2018.
Envoyez votre courriel le mardi et le jeudi à 8.00, 10.00, 12.00 et 16.00 heures : davantage de personnes ouvriront ainsi votre courriel et cliqueront sur les liens.
Votre site web : neuf conseils
Saviez-vous que 66.000 recherches sont introduites dans Google chaque seconde ? 57% d'entre elles sont effectuées sur des smartphones et des tablettes. Assurez-vous donc que votre site web est adapté aux appareils mobiles. L'optimisation pour les moteurs de recherche (search engine optimization, SEO) est la clé d'une bonne visibilité. Elle repose sur trois fondements : les liens, le contenu et la technique.
Liens :
Contenu :
Technique :
Grâce aux conseils de marketing en ligne ci-dessus, vous êtes en bonne voie, en tant qu'expert-comptable, pour offrir un excellent support en ligne à vos clients. Vous souhaitez conseiller plus efficacement les entrepreneurs sur l'utilisation du logiciel adéquat par le biais d'activités marketing ? Découvrez le Programme Exact Accountancy. Vous y trouverez encore plus d'informations pratiques pour aider les entrepreneurs.