Une facture électronique, également appelée "e-invoice", est une facture émise, envoyée et reçue dans un format électronique. Pour créer une facture électronique, vous utilisez des données structurées basées sur le langage informatique UBL (Universal Business Language), le format standard pour la facturation électronique en Belgique. Un document pdf n'est donc pas une facture électronique.
Les factures électroniques ont la même valeur juridique que les factures papier. De plus, l'échange de factures est sécurisé car il s'agit de fichiers cryptés lisibles par les différents systèmes comptables.
Une bonne solution de facturation électronique comme Billtobox rend le processus facile pour vous, quelle que soit la taille de votre entreprise. Cela signifie également proposer une archive numérique pratique sur votre compte où vous pouvez conserver tous vos documents, factures et tickets. Pas besoin de conserver physiquement des fardes et des piles de papier - tout est accessible digitalement à tout moment et en tout lieu.
Aucune connaissance préalable n'est requise et vous n'avez pas besoin d'être un expert en informatique pour vous lancer dans la facturation électronique. Il suffit de créer un compte et de commencer à envoyer des factures électroniques. C'est aussi simple que cela. De plus, vous êtes immédiatement prêt pour la future obligation de la facturation électronique (voir point 7).
Pas de papier, pas de timbres, pas de transport physique, pas de temps ou de personnel supplémentaire pour taper ou vérifier manuellement les choses... La facturation électronique est plus économique et plus durable.
Moins de manipulation manuelle signifie également moins de risques d'erreurs (dans le numéro de compte, la communication, etc.). Vous pouvez donc être sûr que vous utilisez les bonnes données et que votre facture ne se perdra pas en route. Parce qu'un nombre remarquable d'e-mails envoyés ne parviennent pas à leur destinataire...
Le gouvernement belge a annoncé un projet de facturation électronique obligatoire entre entreprises (B2B). Les dates exactes doivent encore être confirmées, mais toutes les entreprises (à l'exception des micro-entreprises) devraient pouvoir envoyer et recevoir des factures électroniques à l'avenir.