Fin décembre 2021, le gouvernement fédéral a adopté un deuxième plan d’action fédéral pour une économie circulaire, lequel a été complété par des mesures supplémentaires en septembre 2022.
Ce plan court jusqu’à fin 2024, ce qui implique qu’un nouveau plan d’action pour une économie circulaire devra être élaboré sous peu.
Le CCE, la CCS « Consommation » et le CFDD ont saisi ce momentum pour émettre un avis sur la façon dont il faudrait selon eux continuer et accélérer le développement de l’économie circulaire durant la prochaine législature.
Dans cet avis, ces trois organes consultatifs expliquent pourquoi il est nécessaire de poursuivre les efforts visant à accélérer le développement de l’économie circulaire durant la prochaine législature.
Ils soulignent, en particulier, l’importance d’une coordination renforcée (au sein de la Belgique et avec l’UE) et d’une meilleure gouvernance à cet effet.
Enfin, ils identifient les thématiques qu’ils souhaiteraient voir abordées dans le nouveau plan d’action pour une économie circulaire.