Appel à projet: l’entrepreneuriat social, levier de la transition économique

La Région de Bruxelles-Capitale lance un nouvel appel à projets pour soutenir les projets de soutien à l’entrepreneuriat social et démocratique. L’objectif est de créer un environnement favorable à l’entrepreneuriat à impact social et environnemental positif.

Les entreprises sociales et démocratiques sont des actrices phares de la transition économique dès lors qu’elles sont porteuses de bonnes pratiques et innovent au quotidien, pour répondre aux besoins locaux et globaux dans divers domaines.

La Région bruxelloise souhaite les aider à développer une activité économique viable et qui répond aux besoins des Bruxellois, tout en soutenant la création et le maintien, en Région de Bruxelles-Capitale, d’emplois locaux et non délocalisables.

POUR QUOI ?

L’appel à projets vise à soutenir les entreprises sociales et démocratiques qui inscrivent leur activité dans une démarche environnementalement et socialement responsable et contribuant ainsi à la transition de l’économie bruxelloise.

L’appel à projets vise trois types de projets :

  1. Starters : projets innovants
  2. Scale-up : changement d’échelle ou professionnalisation de l’entreprise
  3. Favoriser les collaborations et les passerelles entre les acteurs de l’économie sociale et ceux de l’économie classique

POUR QUI ?

Toutes les entreprises (starter ou existantes de longue date, TPE ou grande entreprise) et les ASBL qui développent leurs activités dans le cadre de l’entrepreneuriat social et démocratique en Région de Bruxelles-Capitale et qui possèdent un numéro d’entreprise à la date du dépôt du dossier de candidature.

POUR RECEVOIR ?

Un soutien financier spécifique de la Région pouvant aller jusqu’à 80.000 €.

Date limite d’introduction du dossier de candidature : au plus tard le 25 juillet 2022 avant minuit.

EN SAVOIR PLUS ?

Source : 1819.brussels, juin 2022

Mots clés