Arizona : voici les changements clés à l'impôt des sociétés!
Temps de lecture: 4 min |7 février 2025 à 05:10
Pierre-François Coppens
Conseiller Fiscal, Juriste | Président @ AFPC
Je vous propose de découvre la liste des principaux impacts à l'impôt des sociétés dans le cadre de l'accord du nouveau Gouvernement.
Régime de transfert intra-groupeplus attractif, plus flexible et plus simple sur le plan administratif en permettant à la fois desparticipations directes et indirectes.
Ladéduction pour investissementsera transférable indéfiniment.
Possibilité d’amortir plus rapidement certains investissements, tels que ceux dans larecherche et le développement, ladéfenseet latransition énergétique.
Possibilité d’amortir de manièredégressive.
Cellule Fiscalité des Investissements Étrangersréorientée en unecellule Investissementsqui informera les entreprises, tant nationales qu’internationales, sur lesmesures de soutien fiscalexistantes pour les entreprises investissant en Belgique.
En ce qui concerne ladéduction d’investissement pour la recherche et le développement, l’exigence d’attestation régionale pour les investissements enR&Dsera supprimée.
Ladéduction RDTdevient uneexonérationavec un seuil d’investissement porté à4.000.000 EUR.
Création durégime fiscal sur carried interest.
Maintien durégime de VVPR-BIS,réserve de liquidationmodifiée et alignée surVVPR-BIS.
Déduction fiscale de 75%pour lesvéhicules hybridesjusqu’à la fin de 2027, puis diminution dégressive.
Larémunération minimum du dirigeantpasse de45.000 EUR à 50.000 EURpour l’obtention dutaux réduità l’impôt des sociétés (I. Soc) avec unmaximum de 20% d’ATNpar rapport à la rémunération.
Nouveau cadre pour lesfrais propres à l’employeur.
Suppression de l’annexe n° 270 MLH(annexe de location) et alternative moins contraignante sur le plan administratif, en tenant compte desinformations dont l’administration dispose déjà.
Simplification des règles en matière de documentationsur lesprix de transfert, plus particulièrement pour lespetites et moyennes entreprises, en les limitant à l’essentiel.
Larègle des 80% des EIPsera également réformée.
Déduction temporairement augmentée pour lescamionnettes et camions électriques.
Instauration d’unsystème optionnel simpleen matière dedépenses non admisesen remplacement des règles actuelles complexes et des calculs détaillés distincts.
Simplification des règlesliées à la limitation de ladéductibilité des frais de voiture.
Pour tous lescontrôles fiscauxet/ou leslitiges en coursou lesquestions portant sur un contribuable particulier ou une société, accès direct aucontrôleurou auservice en charge du contrôle: unecommunication uniformiséesera mise en place ainsi qu’unpoint de contact clairpour les différentscentres compétents(aveccode téléphonique et adresses e-mail) et la possibilité de prendre contact directement et de fixer unrendez-vousle cas échéant.
Plus de règles fiscales rétroactives.
L’interdiction actuelle dedéduction à l’impôt des sociétésne s’appliquera plus qu’auxinfractions répétéesdans le cadre desquelles unemajoration d’impôt d’au moins 10 %est appliquée dans les faits et non plus auxinfractions de bonne foiou auxoublis administratifs.
Renforcement de la coopération européennepour lutter contre l’évasion fiscale transfrontalière.
Mise en œuvre desaccords internationaux sur une taxe numérique. De cette manière, lesgrandes multinationales du numériqueseront imposables même sansprésence physique en Belgique.
Réajustement de la contribution des sociétésen fonction dubilan total, de sorte que lespetites entreprisespaientmoinset lesgrandes entreprisespaientun peu plus.
Évaluation du fonctionnement du service des rulingsetréforme de la procédure de nominationdesmembres du Collège, valorisant ainsi davantagel’expertise.
Mots clés
Impôt des sociétésBelgiqueInvestissementsEntreprisesArizona