Assemblée générale de l'ITAA: Plaidoyer pour un budget équilibré

Il est essentiel que nous gérions nos finances avec le plus haut niveau d'intégrité et de responsabilité. En tant que gestionnaires des ressources confiées à l'ITAA, ils ont le devoir de veiller à ce que chaque centime soit dépensé avec soin et de s'efforcer d'assurer un avenir financier sain à notre organisation.


L'intendance est un concept qui fait référence à la gestion responsable et à la prise en charge d'un bien qui nous a été confié. L'idée centrale de la gestion est que nous avons la responsabilité de protéger et de préserver les choses qui nous ont été données pour les rendre plus tard.

Un budget équilibré n'est pas un luxe mais une nécessité. C'est un principe fondamental de bonne gestion financière et un signe de responsabilité envers nos membres et nos parties prenantes. Un budget présentant une perte structurelle non seulement sape la confiance, mais met également en péril l'avenir de notre organisation.


Les réserves, soigneusement constituées à l'époque par l'IPCF, risquent d'être perdues en raison des dépenses excessives de l'ITAA.

--Ludo VAN DEN BOSSCHE, Président du KVABB


Un budget équilibré exige que nous pesions soigneusement nos recettes et nos dépenses et que nous établissions des priorités. Nous devons fixer des objectifs réalistes et veiller à ce que chaque dépense contribue à la réalisation de notre mission et de nos objectifs. Cela signifie que nous n'examinons pas seulement le court terme, mais aussi l'impact à long terme de nos décisions.

Un budget à perte, sans plan d'investissement ni plan pluriannuel, est inacceptable. Un débat public éclairé n'est donc pas possible. Approuver le budget présenté équivaut donc à signer un chèque en blanc.

L'élaboration d'un budget équilibré exige de la discipline et de la planification. Nous ne devons pas être tentés de dépenser plus que ce que nous avons ou d'ignorer les risques potentiels. Au contraire, nous devons être proactifs en identifiant les défis potentiels et en développant des stratégies pour y faire face.

Un budget équilibré n'est pas seulement une question de finances, mais aussi de confiance et de crédibilité. Fiduciaire se traduit en fin de compte par "faire confiance".

En tant qu'institution d'experts en matières économiques et financières, les fiduciaires doivent montrer l'exemple. Nous devons respecter les normes les plus strictes en matière de bonne gouvernance et prednre au sérieux notre responsabilité en tant qu'intendants.


Travaillons donc ensemble pour produire un budget équilibré qui serve les intérêts de notre organisation et pose des bases solides pour un avenir financier sain. En assumant la responsabilité de nos finances, nous pouvons construire une organisation forte et résiliente qui continue à prospérer, aujourd'hui et à l'avenir.

Mots clés