Attention aux arnaques sur les sites immobiliers

Le marché immobilier tendu est une occasion en or pour les fraudeurs. Ils en profitent pour diffuser leurs annonces frauduleuses sur les plateformes de ventes et de locations. Il est crucial de rester vigilant pour ne pas tomber dans leur piège.

Comment reconnaître une arnaque ?

Voici quelques signes qui doivent éveiller votre méfiance :

  • Prix anormalement bas : Si le loyer est bien en dessous des prix habituels du marché, soyez sur vos gardes.
  • Propriétaire à l'étranger : Si le soi-disant propriétaire justifie son absence par une expérience négative passée et refuse la visite en personne ; si le propriétaire propose de louer le bien via des plateformes comme TripAdvisor, il s'agit probablement d'une arnaque.
  • Demande de documents personnels : Méfiez-vous si l'on vous demande une copie de votre carte d'identité ou de votre passeport.

Conseils de prévention

Suivez ces conseils pour éviter de tomber dans le piège :

  • Ne versez jamais d'argent via des plateformes inconnues. Les paiements doivent se faire par des moyens sécurisés et vérifiables.
  • Ne louez jamais un bien sans l'avoir visité. Un bien proposé sans visite préalable est souvent inexistant ou indisponible.
  • Ne partagez jamais de copie de vos documents d'identité. Cela pourrait être utilisé pour des fraudes à l'identité.
  • Signalez les annonces suspectes directement sur le site concerné afin que l’annonce puisse être rapidement retirée et éviter que d’autres personnes ne tombent dans le piège.

Avez-vous été escroqué ?


> Dans l’hypothèse où vous auriez perdu de l'argent ou que vous seriez victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.

> Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.


Mots clés