Safeonweb a été informé ces derniers jours d’une recrudescence alarmante d’escroqueries à l'investissement qui exploitent l'image de personnalités telles que le Premier ministre ou le CEO d'une banque belge (voir exemple ci-après). Ces escroqueries s'appuient sur la technologie des deepfakes pour donner l’impression de parrainages, qui sont en réalité totalement frauduleux.
Les deepfakes sont un procédé informatique dans lequel l'image d'une personne est transformée et exploitée afin de créer un « double » (plus ou moins) crédible de la personnalité en question. Cette technologie utilise l'intelligence artificielle et des algorithmes d'apprentissage automatique pour créer des images et des vidéos hyperréalistes. Bien qu'il existe des utilisations légitimes de cette technologie, elle est de plus en plus exploitée par les escrocs.
Les escrocs utilisent la technologie du deepfake pour créer des vidéos ou des images dans lesquelles ces personnalités connues du grand public semblent tenir un discours d’encouragement par rapport à une opportunité d'investissement. Ces faux témoignages ou interviews sont ensuite utilisés pour donner de la crédibilité à l'escroquerie (et pousser les victimes dans le piège).
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger de ces escroqueries :
Lorsque vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.
Source : Safeonweb