Attention aux messages suspects qui semblent provenir de secrétariats sociaux

Nous recevons actuellement de nombreux rapports concernant des messages suspects qui semblent provenir de secrétariats sociaux (par exemple Acerta et Liantis).

Le message vous demande de cliquer sur un lien. Si vous cliquez sur ce lien, vous serez dirigé vers un formulaire, où vous devrez remplir vos coordonnées. Si vous le faites, vous serez contacté par les escrocs par téléphone.

Avez-vous reçu un tel message ?

  • Ne cliquez pas sur le lien et ne remplissez surtout pas de données.
  • Allez vous-même sur la page de connexion de votre secrétariat social et vérifiez-y si un message est prêt pour votre organisation.
  • Faites suivre le message à suspect@safeonweb.be et supprimez-le ensuite.

Avez-vous été escroqué ?​

  • À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
  • Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 (+32 78 170 170 depuis l'étranger) si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.
  • Si vous voulez signaler une fraude, vous pouvez contacter votre banque à un numéro spécial.
acerta

acerta

Liantis

liantis

Source : Safeonweb

Mots clés

Articles recommandés

Attention aux messages suspects dont l'objet est "Express"

Vous attendez un colis ? Attention aux messages suspects qui semblent provenir de services de colis

Attention : des messages suspects au nom de My e-Box