Safeonweb m’entionne avoir reçu plusieurs rapports de mails frauduleux dans lesquels des cybercriminels se font passer pour My eBox. My eBox est la boîte aux lettres électronique dans laquelle vous pouvez retrouver en toute sécurité les messages envoyés par deplus en plus de services publics.
Ce mail tente de vous piéger en faisant état d'un message du service flamand des impôts et contient un lien permettant d'ouvrir My eBox. Ne cliquez pas sur ce lien. Cette tentative de phishing est assez répandue et l'objectif des voleurs de données est d'accéder à vos données personnelles ou bancaires.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de ce mail frauduleux.
Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.
Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
Avez-vous été escroqué ?
À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
Contactez votre banqueet/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.