Locataire, votre entreprise située en Région de Bruxelles-Capitale est en difficulté et aurait besoin de liquidités supplémentaires ? Votre bailleur est prêt à abandonner au moins un mois de loyer ? Bénéficiez d’un prêt sur votre loyer commercial !
La crise sanitaire et ses impacts divers ont ébranlé de nombreuses entreprises de la Région de Bruxelles-Capitale. Grâce au prêt sur le loyer commercial, les sociétés en difficulté peuvent bénéficier de liquidités supplémentaires leur permettant de maintenir au mieux leurs activités. Ce dernier peut permettre de payer des mensualités du premier semestre 2021 mais aussi des mensualités qui n’ont pas pu être honorées depuis avril 2020.
Qui peut bénéficier de ce prêt ?
Les entreprises qui louent un immeuble de commerce situé en Région de Bruxelles-Capitale, répondant aux conditions ci-dessous :
Entreprise active
L’accord du bailleur de l’immeuble loué
Un contrat de bail antérieur au 19 mars 2020 et toujours en cours
L’absence d’arriérés de paiement du loyer avant le 18 mars 2020, pour la location de l’immeuble
En quoi consiste le prêt ?
Sur combien de mois le prêt peut-il porter ?
Le prêt sur le loyer commercial porte sur maximum quatre mois de loyer par immeuble, charges comprises. Par ailleurs, le prêt ne peut porter sur plus de deux mois de loyer, charges comprises, que si le bailleur a renoncé à plus d’un mois de loyer, charges comprises.
⚠️ Voici les diverses combinaisons possibles :
Suspensions de loyer
Quel est le montant maximum ?
Le prêt octroyé à votre entreprise ne peut dépasser le plafond autorisé. Ce plafond s’élève à 35.000 euros maximum de prêts sur le loyer commercial pour l’ensemble des immeubles de commerce loués.
Quel est le taux d’intérêt ?
Le taux d’intérêt annuel est de 2%. Le prêt constitue pour le locataire une dette en quasi fonds propres.
Quelles sont les modalités de demande ?
Vous êtes une entreprise qui loue un immeuble de commerce en Région de Bruxelles-Capitale et vous correspondez aux conditions minimum indiquées ci-dessus ?
Obtenez l'accord informel de votre bailleur.
Veuillez compléter le contrat entre le locataire et le bailleur via le lien ci-dessous et le faire compléter par votre bailleur.
Ce contrat constitue un addendum à votre contrat de bail et comprend une condition suspensive : il sera d’application uniquement si la Région vous accorde le prêt.
Vous devrez annexer le PDF du contrat entre le locataire et le bailleur au formulaire de demande de prêt.
Si votre entreprise loue plusieurs immeubles situés en Région de Bruxelles-Capitale, vous pouvez compléter un contrat et une demande de prêt pour chacun d’eux. Un même immeuble de commerce ne peut cependant faire l’objet que d’un seul prêt.
1) Le contrat entre le locataire et le bailleur
Assurez-vous que vous correspondez aux conditions. Le cas échéant, remplissez et signez le contrat entre le locataire et le bailleur.
Quelle est la procédure suite à la demande de prêt ?
Bruxelles Economie et Emploi analyse la demande et indique sa décision au locataire et au bailleur.
⏳ Le cas échéant, le représentant de votre entreprise doit fournir les documents ou informations complémentaires demandés par Bruxelles Économie et Emploi dans les quinze jours.
En cas d’accord, l’entreprise locataire signe un contrat de prêt, envoyé par l’organisme de prêt agissant pour le compte de la Région de Bruxelles-Capitale, et le renvoie. Ensuite, le bailleur reçoit sur son compte le montant du prêt octroyé.
⏳ L’entreprise locataire doit renvoyer le contrat dans le mois de son expédition.
⏳ Le prêt est octroyé le 31 décembre 2021 au plus tard.
Dans quels délais le prêt doit-il être remboursé par le locataire ?
Le locataire rembourse le prêt ainsi que les intérêts en 18 mensualités de montant égal, la première étant exigible 6 mois après l’octroi du prêt.