Bientôt de nouvelles bornes de recharge super rapide à Bruxelles

A Bruxelles, comme dans de nombreuses villes européennes, la transition vers des véhicules moins polluants est lancée afin d’améliorer la qualité de l’air et la santé de ses habitants. Cette transition passe notamment par l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, tant en voirie que hors voirie. Aujourd’hui, environ 2.700 points de recharge sont accessibles au public, soit six fois plus que fin 2019. La Région bruxelloise ne compte bien sûr pas en rester là. Elle vise 22.000 points de recharge pour véhicules électriques accessibles au public en 2035.

Pour renforcer le déploiement de ce réseau, la Région bruxelloise a récemment organisé, à l’initiative du Ministre de la Transition climatique et de l’Environnement, Alain Maron, un appel à projets destiné à soutenir des projets innovants de hubs ou de recharge super rapide.

Onze projets ont été retenus.

Développer une mobilité basse émissions est essentiel pour améliorer la qualité de vie à Bruxelles. En effet, aujourd’hui, près de 1.000 Bruxellois.es décèdent prématurément chaque année à cause de la pollution de l’air, causée notamment par le secteur du transport. Celui-ci est aussi un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre. Depuis le début de la législature, la Région bruxelloise déploie donc un éventail de solutions pour permettre à tout le monde de se déplacer sans polluer : investissement massif dans les transports en commun, développement des infrastructures cyclables et piétonnes, mobilité partagée, renforcement de la zone de basses émissions,…

Le développement du réseau de recharge pour véhicules électriques est un des axes de cette politique. 1.400 points de recharge supplémentaires seront installés, en 2023, dans les rues de la capitale grâce au programme ChargyClick mené par Sibelga, à la demande de la Région. Chaque Bruxellois.e disposera alors d’un point de recharge dans un rayon de 150 mètres de son logement. En parallèle, la Région bruxelloise incite aussi les acteurs privés à développer leur offre. Recharger son véhicule électrique doit aussi pouvoir se faire quand on se gare dans un parking. Ainsi, un appel à projet a récemment été organisé afin de soutenir les projets innovants menés par des acteurs privés pour installer des chargeurs rapides ou créer de véritables hubs de recharge. L’appel à projets était également ouvert aux entreprises de taxis et de services logistiques, car l’électrification des flottes de véhicules de ces sociétés joue un rôle majeur dans la transition énergétique de la Région bruxelloise. Onze projets ont été sélectionnés et seront soutenus pour un montant total de 500.000 euros :

  • 4 hubs de recharge, pour un total de 116 points de recharge dans des parkings publics à Anderlecht (Abattoirs), Jette (UZ VUB) et dans le centre-ville de Bruxelles (parkings Poelaert et Grand’Place) ;
  • 4 chargeurs super-rapides comprenant chacun 4 points pouvant recharger 80 % d’une batterie standard en une dizaine de minutes. Ces nouveaux chargeurs super-rapides, prévus à Auderghem (Herrmann-Debroux), Etterbeek (bd Général Jacques), Evere (chaussée de Louvain) et la Ville de Bruxelles (rue Dieudonné Lefèvre), viendront s’ajouter aux sept déjà existants ;
  • 2 projets de recharge pour une logistique décarbonée, l’un pour les camionnettes d’une entreprise livrant des colis en Région bruxelloise et l’autre, pour la recharge de camions ;
  • 1 projet comprenant 43 points de recharge pour taxis électriques.

Pour Alain Maron, Ministre bruxellois de la Transition climatique et de l’Environnement : « Encourager une mobilité plus durable est essentiel pour améliorer la qualité de l’air et la santé des Bruxellois·es. Demain, tous les Bruxellois·es devront pouvoir se déplacer aisément sans polluer et sans hypothéquer leur santé. Pour cela, nous allons doubler, en 2023, le nombre de bornes de recharge installées en voirie dans la capitale. Et nous soutenons ces projets innovants de recharge rapide pour garantir aux habitants, aux travailleurs et aux visiteurs de notre capitale la possibilité de toujours trouver une option de recharge répondant à leurs besoins ».

Toutes les informations sur les bornes de recharge (localisation, coût, etc.), la législation, les trucs et astuces pour recharger son véhicule en Région bruxelloise sont disponibles sur electrify.brussels.

Source : Alain Maron - Barbara Trache, communiqué de presse, janvier 2023

Mots clés

Articles recommandés