Le troisième lundi de janvier est connu comme le ‘Blue Monday’ : le jour le plus déprimant de l'année. Le groupe de services RH Liantis souhaite attirer l'attention sur le bien-être mental des entrepreneurs. "6 entrepreneurs sur 10 ont éprouvé du stress de manière fréquente ou permanente au cours de l’année écoulée."
Blue Monday, également connu sous le nom ‘jour du blues’ est le troisième lundi de janvier. Selon beaucoup, c'est le jour le plus déprimant de l'année.
En ce jour, Liantis veut attirer l’attention sur le bien-être mental des nombreux entrepreneurs de ce pays. Dans le cadre d’une enquête réalisée en collaboration avec iVOX, le groupe de services RH Liantis a sondé le bien-être mental des entrepreneurs de notre pays. Au total, 1 568 entrepreneurs ont participé à l’enquête. Pas moins de 60,5 % des répondants ont admis éprouver du stress fréquemment voire constamment, alors que 25,9 % disent en ressentir de temps en temps.
S’agissant de la fatigue, 58,7 % admettent être souvent voire constamment fatigués et 29 % de temps en temps. Un autre point marquant : 49,4 % des répondants ont souvent voire constamment le sentiment d’être submergés, et pour 29,6 %, cette impression est ponctuelle.
Karel Van den Eynde, expert chez Liantis : « Il ne faut pas sous-estimer l'impact des différentes crises : corona, des inondations dans certaines régions, guerre en Ukraine,... Ce sont des choses qui échappent au contrôle de l’entrepreneur. Cela crée du stress et il risque de saper la résilience mentale. Il est nécessaire que les entrepreneurs prennent également le temps de se détendre de temps en temps. Et qu'ils puissent reconnaître les signes du stress excessif et intervenir à temps. »
Les entrepreneurs, qui doivent supporter beaucoup de stress et de fatigue, pensent avant tout à leurs clients et employés. C'est également ce qui ressort de l'enquête de Liantis. 74% des entrepreneurs ont dit qu’ils demandent régulièrement à leurs employés si tout se passe bien. 83,6% ont dit que les employés peuvent toujours s'adresser à eux pour des questions personnelles. Un autre chiffre remarquable : 55,2% des entrepreneurs déclarent de s'assurer explicitement que les employés ne dépassent pas leurs limites.
Le bien-être mental est clairement un sujet prioritaire pour Liantis. Par conséquent, l’organisation s’engage conjointement en faveur du projet « Entreprendre plus fort ensemble ». Ce projet bénéficie du soutien du ministre fédéral des Indépendants et des PME David Clarinval et vise à sensibiliser les entrepreneurs indépendants aux risques pour la santé mentale, à les informer et à les conseiller dans ce domaine.
Source : Liantis, janvier 2023