Le Ministre des Indépendants, David Clarinval, a donné, ce 29 septembre, le coup d’envoi des projets axés sur la prévention des risques psychosociaux au travail tels que le stress ou le burn out chez les indépendants.
Ces deux dernières années, les indépendants ont fortement souffert du contexte sociétal. Crise Covid, inondations et aujourd’hui crise énergétique, leur travail a été mis à rude épreuve et ces crises ont amené avec elles leur lot de difficultés et d’incertitudes pour les indépendants. C’est pourquoi, à côté des mesures prises par le Gouvernement pour répondre à la crise, il était important, pour David Clarinval, Ministre des indépendants, de soutenir une série d’actions pour favoriser le bien-être mental au travail et ainsi prévenir les risques psychosociaux qui y sont liés.
Concrètement, dans le cadre du Plan d'action fédéral « Bien-être mental au travail », David Clarinval a lancé, en décembre dernier, un appel à projets axés sur la prévention des risques psychosociaux au travail pour les indépendants. Cet appel à projets s'adressait aux caisses d'assurance sociale des travailleurs indépendants et visait à accorder des subsides de l’ordre de 300 mille euros à des initiatives et des projets concrets, réalistes et pratiques destinés à tous les types de travailleurs indépendants et axés sur la prévention primaire et secondaire des risques psychosociaux liés à leur activités.
Parmi les candidatures reçues, trois projets ont été sélectionnés sur base de critères prédéfinis: