Bonnes pratiques de gestion des investissements publics

La question de la gouvernance des investissements publics est importante car des bonnes pratiques de gestion (en anglais Public Investment Management) permettraient d’augmenter significativement l’efficacité et l’efficience des investissements.

Le Comité présente des bonnes pratiques pour la planification stratégique, l’évaluation et la sélection, la budgétisation, la mise en œuvre et l’évaluation à postériori des projets d’investissement public.


Pour cette liste de bonnes pratiques, le Comité s’inspire des travaux de la Commission européenne, du FMI, de l’OCDE et de la Banque mondiale. Ces pratiques de bonne gestion sont complétées par une série de pratiques soutenant des objectifs de politique publique proposées par l’UE dans les domaines de la durabilité environnementale, de l’innovation, de lutte contre la collusion et des standards sociaux.

Le Comité conclut le rapport par une série de recommandations à destination des parties prenantes de l’investissement public en Belgique et se servira de ce rapport comme support dans l’organisation de dialogues interinstitutionnels à propos des bonnes pratiques d’investissement public.

Plus d'info en annexe

Consultez le communiqué de presse

Consultez le document

Mots clés

Articles recommandés

Notations en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG): feu vert européen au nouveau règlement

Financement international pour l’action climatique : les chiffres clés 2023

Pourquoi les ATN forfaitaires ne doivent surtout pas être supprimés !