• FR
  • NL
  • EN

Bootsée par les prix énergétiques, l'inflation poursuit sa hausse: de 3,97% à 4,69% en septembre.

​Le Bureau fédéral du Plan publie chaque mois des prévisions d'inflation pour la Belgique. Il estime l'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice santé, qui sert notamment de référence pour l'indexation des salaires, des allocations sociales et des loyers.

Les prévisions d'inflation les plus récentes ont été établies pour la période allant de septembre 2026 à décembre 2027. Les observations jusqu'en août 2026 sont disponibles auprès de Stabel.

L'essentiel

  • L’indice des prix à la consommation a progressé ce mois de 0,41 point, soit de 0,39%.
  • L’inflation sur la base de l’indice santé augmente de 3,44% en août à 4,00% en septembre.
  • L’indice santé lissé s'établissait, quant à lui, à 101,20 points en septembre.
  • L'inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l'évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, s'établit à 3,00% en septembre, contre 2,99% en août.
  • Les principales hausses de prix enregistrées en septembre concernent les carburants, le gaz naturel, l’électricité, les voyages organisés et le gasoil de chauffage. Les tickets d’avion, la viande, les boissons alcoolisées et non alcoolisées ont, par contre, exercé un effet baissier sur l'indice.
​
​

L’inflation s’élève désormais à 4,69%, contre 3,97% en août et 3,56% en juillet. Sur la base de l’indice santé, l’inflation s’élève ce mois-ci à 4,00% contre 3,44% en août et 3,22% en juillet. Le taux d’inflation hors produits énergétiques s’élève en septembre à 2,83%, soit une hausse par rapport au taux de 2,81% enregistré au mois d’août. L'inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l'évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, s'établissait à 3,00% en septembre, contre 2,99% en août et 3,13% en juillet.

​


​

Commentaire sur l’inflation

En ce qui concerne l'énergie, l’inflation s'établit à 24,37% ce mois-ci contre 16,47% en août et 10,59% en juillet. Pour l'électricité, l'inflation se situe actuellement à 13,1% contre 7,8% le mois dernier. Pour le gaz naturel, l’inflation passe de 24,9% le mois dernier à 34,9% ce mois-ci. Le prix du gaz naturel augmente de 6,9% par rapport au mois précédent et celui de l'électricité de 4,2%. Le prix du gasoil de chauffage, lissé sur 12 mois, a progressé de 20,0% en un an. Les carburants ont coûté 33,9% de plus qu'en septembre de l'année dernière et ont augmenté de 6,5% ce mois-ci par rapport au mois précédent.

​

L’inflation des services passe de 4,70% à 5,25%. L'inflation des loyers baisse de 3,11% le mois passé à 2,94% ce mois-ci. L'inflation des produits alimentaires (y compris les boissons alcoolisées) s’élève ce mois-ci à -0,28% contre 0,36% le mois précédent.

​

L’inflation de l’énergie passe de 16,47% en août à 24,37% en septembre et contribue à hauteur de 2,15 points de pourcentage à l’inflation totale. Les produits alimentaires, qui affichent une inflation de -0,28%, contribuent à hauteur de -0,05 point de pourcentage.

​
​

Le prix du gaz naturel a augmenté de 6,9% en septembre par rapport au mois précédent. Le prix de l’électricité a augmenté ce mois-ci de 4,2% en moyenne.

​
​

Quelques produits et services qui ont fortement augmenté de prix par rapport à septembre de l'an dernier :

À la hausse :
Inflation
Stockage externe (disques durs, clés USB, cartes SD, ...)
53%
Diesel
44,1%
Gaz naturel
34,9%
Essence
29,4%
Voyages organisés
22,8%
Autres carburants (LPG)
21,2%
Centres de vacances, terrains de camping et auberges de jeunesse
21,1%
Gasoil de chauffage
20%

Quelques produits et services qui ont fortement diminué de prix par rapport à septembre de l'an dernier :

À la baisse :
Inflation
Baies fraîches
-11,2%
Batterie externe
-9,5%
Lait d'origine non animale
-7,6%
Appareil vidéo ou audio (télévision, haut-parleur, écouteurs,...)
-7,5%
Autres fruits frais (raisins, kiwis, melons,...)
-7,2%
Céréales
-7,2%
Articles de papeterie et de dessin
-6,6%
Légumes à fruits (tomates, concombres, aubergines, …)
-6,5%

Le groupe « Logement, eau et énergie » est le groupe principal ayant exercé le plus gros impact positif[i] sur l'inflation en septembre, soit 0,95 points de pourcentage. Le groupe « Alimentation et boissons non alcoolisées » a exercé le plus gros impact négatif avec -1,02 point de pourcentage.

Le groupe « Logement, eau et énergie » est le groupe principal ayant apporté la plus forte contribution positive [ii] à l'inflation, soit 1,59 point de pourcentage. Le groupe « Boissons alcoolisées et tabac » a apporté la plus forte contribution négative avec -0,02 point de pourcentage.

La première estimation de l’inflation selon l’indice européen des prix à la consommation harmonisé (estimation rapide de l’IPCH) est de 4,6% en septembre 2026.

Commentaire sur les niveaux de l’indice

En septembre, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,41 point, soit de 0,39%, pour atteindre 104,42 points contre 104,01 points en août (2025=100). L’indice santé progresse en septembre de 0,27 point, passant à 103,76 points, contre 103,49 points en août. L’indice santé lissé s'établissait, quant à lui, à 101,20 points en septembre. Le prochain indice pivot pour la fonction publique et les allocations sociales est fixé à 102,29 points.

Les principales hausses de prix enregistrées en septembre concernent les carburants, le gaz naturel, l’électricité, les voyages organisés et le gasoil de chauffage. Les tickets d’avion, la viande, les boissons alcoolisées et non alcoolisées ont, par contre, exercé un effet baissier sur l'indice.

Les principales fluctuations observées ce mois sont :

À la hausse :
Influence :
À la baisse :
Influence :
Carburants
0,225 point
Tickets d’avion
-0,110 point
Gaz naturel
0,165 point
Boissons alcoolisées
-0,070 point
Électricité
0,135 point
Viande
-0,040 point
Voyages organisés
0,105 point
Boissons non alcoolisées
-0,030 point
Gasoil de chauffage
0,075 point


Le prix des carburants a augmenté de 6,5% en moyenne. Le gaz naturel a coûté en moyenne 6,9% de plus en septembre. Le prix de l’électricité affiche lui aussi une hausse de prix moyenne de 4,2%. Les prix des voyages organisés se sont appréciés de 3,2% en moyenne en septembre. Le prix du gasoil de chauffage affiche lui aussi une hausse de prix moyenne de 7,1%.

Les tickets d’avion ont coûté 16,6% de moins en moyenne en septembre. Les prix des boissons alcoolisées ont quant à eux diminué de 4,3% en moyenne. Le prix de la viande a aussi reculé ce mois-ci de 1,1% en moyenne. Les prix des boissons non alcoolisées ont eux aussi diminué de 1,9%.

2025 = 100
juin
juillet
août
septembre
Indice des prix à la consommation
102,95
103,6
104,01
104,42
Inflation
3,4%
3,56%
3,97%
4,69%
Indice santé
102,59
103,24
103,49
103,76
Indice santé lissé*
100,37
100,77
100,94
101,2
* défini dans la loi du 23.04.2015 concernant la promotion de l’emploi (Moniteur belge du 27.04.2015).

[i] L'impact sur l'inflation indique la variation de l'inflation quand on intègre ce groupe de produits dans le calcul de l'IPC. L'impact tient non seulement compte du poids du groupe de produits mais aussi du fait que l'inflation du groupe de produits soit supérieure ou inférieure à celle de l'ensemble des dépenses (IPC global).

[ii] La contribution à l'inflation d'un groupe de produits donné indique la part de la variation des dépenses totales qui est due à la variation de prix de ce groupe de produits.

Mots clés

Articles recommandés

Fiscalité
Paroles d’expert
F.F.F.

Adaptations dans NCTS: que devez-vous faire ?

Publié le 24 Sep 2026 à 12:30
Lecture de 2min
Patrimoine et finance personnel
Etude | Enquête
F.F.F.

L'indicateur de confiance des consommateurs dégringole en septembre, à son bas niveau de mai.

Publié le 23 Sep 2026 à 04:00
Lecture de 2min