L'UE, qui célèbre aujourd'hui le cinquième anniversaire du socle européen des droits sociaux à l'occasion du premier forum européen de l'emploi et des droits sociaux, fait le point sur les progrès accomplis et envisage les prochaines étapes.
Cinq ans se sont écoulés depuis la proclamation du socle européen des droits sociaux au sommet social de Göteborg en 2017 par le Parlement européen, le Conseil et la Commission. Depuis lors, cet engagement a été réaffirmé au sommet social de Porto en 2021 par les dirigeants de l'UE, les partenaires sociaux et les organisations de la société civile. La Commission a présenté plus de 130 initiatives visant à mettre en œuvre le socle dans les États membres et à mettre en place une Europe sociale équitable, inclusive et riche en perspectives.
Les initiatives portent sur la transparence des rémunérations et l'égalité entre les femmes et des hommes, sur les salaires minimaux et l'investissement dans les compétences, mais aussi sur la lutte contre la pauvreté des enfants, le revenu minimum et la protection de la sécurité et de la santé des travailleurs.
Après le net redressement économique qui a suivi la pandémie de COVID-19, les principes du socle gardent toute leur importance dans le contexte actuel, où de nombreux ménages peinent à joindre les deux bouts face à la hausse des prix exacerbée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Le Parlement européen, le Conseil et la Commission ont proclamé le socle européen des droits sociaux au sommet de Göteborg, Suède, le 17 novembre 2017. Le socle définit 20 droits et principes directeurs pour une Europe sociale forte au XXIe siècle, qui soit équitable, inclusive et riche en perspectives.
Le sommet social qui s'est tenu à Porto les 7 et 8 mai 2021 a été l'occasion de réaffirmer l'engagement et l'ambition des États membres. Le 7 mai 2021, les partenaires européens (institutions de l'UE, partenaires sociaux et organisations de la société civile) ont souscrit aux trois grands objectifs sociaux pour 2030 dans un engagement conjoint lors du sommet social de Porto. Le 8 mai 2021, les chefs d'État ou de gouvernement de l'UE ont adopté la déclaration de Porto, qui met l'accent sur l'Europe sociale. Le 25 juin 2021, le Conseil européen a pris note avec satisfaction des grands objectifs de l'UE exposés dans le plan d'action sur le socle européen des droits sociaux, conformément à la déclaration de Porto.
Un financement de l'UE est disponible pour mettre en œuvre le socle européen des droits sociaux, notamment au titre du Fonds social européen plus (FSE +), qui finance des projets promouvant l'inclusion sociale, la lutte contre la pauvreté et l'investissement dans les ressources humaines, et au titre d'autres fonds relevant de la politique de cohésion, de la facilité pour la reprise et la résilience et du programme InvestEU.
Le Forum européen de l'emploi et des droits sociaux est l'événement phare annuel de la direction générale de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion (DG EMPL) de la Commission. Il a lieu pour la première fois cette année et donne l'occasion de célébrer le cinquième anniversaire du socle européen des droits sociaux.
En mars 2021, la Commission a présenté le plan d'action sur le socle européen des droits sociaux. À ce jour, la grande majorité des mesures prévues dans le plan ont déjà été adoptées ou mises en route par la Commission. Le 5e anniversaire du socle a été célébré lors du premier forum européen de l'emploi et des droits sociaux à Bruxelles, en présence de la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, l'ancien président de la Commission Jean-Claude Juncker, le commissaire Schmit et d'autres personnalités de marque.
Les gouvernements de l'UE ont approuvé les objectifs sociaux de l'UE à l'horizon 2030 définis dans le plan d'action sur le socle et ont présenté leurs contributions nationales à leur réalisation. Grâce à tous ces engagements des États membres, l'UE est en passe de réaliser, voire de dépasser, les objectifs définis à l'échelle de l'Union. Les objectifs nationaux sont le résultat d'un processus de consultation intensif mené par les États membres, qui a comporté des consultations internes avec des acteurs sociaux clés comme les partenaires sociaux, les organisations non gouvernementales et les autorités locales.
Trois objectifs à l'échelle de l'UE, à atteindre d'ici à 2030, sont les suivants:
Les initiatives adoptées pour mettre en œuvre le socle s'articulent autour de trois grands chapitres: marché du travail, conditions de travail et inclusion sociale:
Égalité des chances et accès au marché du travail
Conditions de travail équitables
Protection sociale et inclusion sociale
Pour en savoir plus
Source : Commission Européenne, novembre 2022