1. Le marché du travail continue de prospérer
Le marché du travail se porte bien : « Les entreprises continuent de rechercher de nouveaux talents, ce qui est rassurant en période d'incertitude économique », déclare Iris Houtaar, Associate Director chez Robert Half.
2. Les candidats sont aux commandes
Cependant, les entreprises ne voient pas toujours leurs postes ouverts facilement pourvus. Cela s'explique par la position de force des candidats. Les offres d'emploi sont nombreuses, mais les candidats ont des attentes de plus en plus élevées que les entreprises ne peuvent pas toujours satisfaire. De ce fait, les postes vacants restent ouverts plus longtemps.
3. Les employeurs ont tendance à douter de l’intention des candidats
Iris Houtaar : « L'abondance d'offres d'emploi crée de l'angoisse chez certains candidats. Le seuil à franchir pour effectuer un nouveau pas vers un nouveau défi devient de plus en plus élevé. Il arrive même que le candidat interrompe la communication avec un nouvel employeur, malgré un accord verbal, et décide de rester travailler chez son ancien employeur. »
4. Ne pas sous-estimer les jobs intérimaires
Malgré l'incertitude économique, l'offre d'emplois permanents reste relativement stable (-3 %). Les offres d'emplois temporaires, en revanche, se portent moins bien et sont en légère baisse (-12 %). Néanmoins, l'importance des emplois temporaires ne doit pas être sous-estimée : ils permettent aux entreprises de respirer pendant les périodes de pic et peuvent constituer une solution lorsque des postes permanents restent vacants pendant une longue période. De leur côté, les employés qui commencent à travailler par le biais d'emplois intérimaires acquièrent beaucoup d'expérience dans différents secteurs et emplois. Tout le monde y gagne !
5. L’Employer Branding demeure important
Les entreprises doivent toujours faire face à l'indexation. Ce faisant, elles doivent maîtriser les coûts salariaux tout en restant compétitives sur le marché du travail. Et cela n'est pas toujours évident sur un marché où des salaires mirobolants sont versés pour attirer les talents. Les entreprises bénéficient donc à avoir un employer branding fort. Dans un marché où les emplois semblent presque abondants, un candidat choisit avant tout l'identité et les valeurs d'une entreprise.