Comité de concertation : maintien des mesures en vigueur!

Le gouvernement fédéral et les exécutifs des entités fédérées ont discuté aujourd’hui en Comité de concertation de la situation épidémiologique. Malgré de légères améliorations, la situation reste particulièrement grave et le Comité de concertation a décidé de maintenir les règles en vigueur.
Arrêté ministériel du 1 novembre 2020 modifiant l’arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 - Arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 - Arrêté ministériel du 23 octobre 2020 modifiant l’arrêté ministériel du 18 octobre 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 - Arrêté ministériel du 18 octobre 2020(link is external) portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID−19.


Le Comité de concertation a constaté que notre pays se trouve toujours en situation d’urgence sanitaire. Si le nombre de contaminations est en légère baisse, le virus demeure largement répandu, affichant une incidence cumulée en 14 jours de 1.232 contaminations confirmées par 100.000 habitants par jour (chiffres du 12 novembre).


La situation dans les hôpitaux est contrastée. Alors que le nombre de nouvelles hospitalisations recule légèrement comme le nombre total de patients hospitalisés, le nombre de patients COVID aux soins intensifs se situe sur un plateau depuis la semaine dernière.

Le nombre de décès dus au COVID-19 augmente toujours avec une moyenne de 200 décès par jour la semaine dernière.


Les extrapolations de l’incidence et des hospitalisations indiquent que dans les deux semaines à venir, toutes les provinces se trouveront toujours en phase 4 d’alerte COVID.


Compte tenu de la réouverture des écoles ce lundi 16 novembre, une extrême prudence reste de mise et le Comité de concertation a décidé de maintenir les mesures en vigueur actuellement.


Le prochain Comité de concertation est fixé au vendredi 27 novembre.


Alexander De Croo, Premier ministre


Consultez des questions les plus fréquemment posées.
Lisez ici un aperçu des protocoles(link is external).
Toutes les informations sont disponibles sur le site officiel : www.info-coronavirus.be.




Faisons face ensemble à ces moments difficiles. Il n'y a pas de solution magique, mais notre regard sur la situation nous aidera à la gérer.


Evitons de nous appesantir sur ce que nous ne pouvons pas changer et concentrons-nous sur ce que l’on peut faire.


#EnsembleContreCorona





Portez votre masque et portez-le bien!


> Il doit couvrir votre nez, votre bouche et votre menton

> Portez-le dans les lieux où il est obligatoire (ex: dans les transports)

> Ne touchez que les élastiques ou rubans


Plus d'infos et conseils sur https://info-coronavirus.be/fr/masque/






Nous devons réaliser que tout contact rapproché peut entraîner une contamination, qui par la suite en permettra d'autres.


Limitons nos contacts.

Ensemble, freinons la propagation du virus.


#EnsembleContreCorona

Mots clés

Articles recommandés

30 % de travailleurs en moins envisagent de changer de carrière par rapport à il y a 3 ans

Augmentation du chômage temporaire pour raisons économiques

Près d'un tiers des salariés font du travail à domicile