La loi du 21 décembre 2023 (MB du 10 janvier 2024) prévoyait une prolongation de la mesure relative à la pénurie de personnel dans le secteur des soins concernant les pensionnés actifs dans les soins et ce à partir 4ème trimestre 2023 jusqu’au 3ème trimestre 2024. Il s’agit d’encourager les retraités à travailler dans le secteur des soins via une exonération des cotisations personnelles.
Cela implique qu’à partir du 4ème trimestre 2024 cette mesure s’achève. Bien que l’intention est de prolonger cette mesure, à ce jour une approbation formelle n’est pas encore intervenue.
Par conséquent, son application pour la déclaration relative au quatrième trimestre n’est pas encore prévue.
Une exonération de la cotisation personnelle est prévue pour les pensionnés actifs dans les soins. Ceci est réalisé par une réduction de la cotisation personnelle après application de l'éventuel bonus à l'emploi, qui correspond au solde de la cotisation personnelle.
Plus aucune cotisation personnelle n'est donc due.
Il s'agit de travailleurs du secteur privé et du secteur public pour des prestations dans les soins comme pensionnés durant la période du 1er juillet 2022 jusqu'au 30 septembre 2024.
Par 'prestations dans les soins' sont visées les prestations dans les secteurs suivants :
établissements et services avec les codes NACE:
Par 'prestations dans les soins' sont également visées les prestations ressortissant à la CP 322 (travail intérimaire et les entreprises agréées fournissant des travaux ou services de proximité), pour autant que l'intérimaire soit occupé auprès d'un utilisateur ressortissant à un des secteurs mentionnés ci-avant.
Par pensionnés on entend:
La dispense des cotisations personnelles intervient après l'application de l'éventuel bonus à l'emploi.
La dispense vaut pour toutes les cotisations personnelles qui doivent être payées au cours du 3ème et du 4ème trimestre 2022, du 1er, du 2ème, du 3ème et du 4ème trimestre 2023, et du 1er, du 2ème et du 3ème trimestre 2024 aussi bien sur les rémunérations ordinaires que sur les primes qui sont payées, le pécule simple de sortie employés et/ou les indemnités de rupture dues pour cette période.