La Commission a adopté ce 7 décembre 2022 le programme de travail 2023 du Conseil européen de l'innovation (CEI).
Le CEI a été lancé en mars 2021 en tant que nouveauté majeure du programme Horizon Europe, dans le prolongement d'une phase pilote qui s'est déroulée de 2018 à 2020. Il est doté d'un budget de plus de 10 milliards d'euros pour la période 2021-2027. Le comité CEI, composé de membres indépendants issus du monde de l'innovation (entrepreneurs, chercheurs, investisseurs, entreprises et autres personnalités représentant l'écosystème de l'innovation), fournit des conseils sur la stratégie et la mise en œuvre du CEI.
Le CEI adopte une approche proactive de la gestion des financements sous la conduite des gestionnaires de programmes du CEI, qui élaborent des idées nouvelles en matière d'innovation et de percées technologiques et orientent les portefeuilles de projets pour atteindre ces objectifs.
Le soutien financier aux jeunes pousses sélectionnées par l'Accélérateur du CEI a été renforcé par la restructuration du Fonds du CEI, lequel peut désormais mettre en œuvre des investissements en fonds propres.
Il ouvre, en 2023, des possibilités de financement d'un montant de 1,6 milliard d'euros aux scientifiques et aux innovateurs pour développer des technologies de pointe et créer de nouveaux marchés. Plus d'un demi-milliard d'euros est affecté aux technologies de nouvelle génération dans des domaines stratégiques pour l'Europe, notamment le stockage de l'énergie, les technologies quantiques, les semi-conducteurs et la sécurité alimentaire.
Le nouveau financement au titre de 2023 renforce le bilan croissant du CEI en matière de soutien aux technologies à fort impact et aux jeunes pousses (start-up). Le rapport d'impact du CEI, également publié aujourd'hui, souligne que le CEI a déjà soutenu 12 «licornes», a encouragé la réalisation d'investissements de suivi de plus de 10 milliards d'euros et a permis de mobiliser des investissements supplémentaires représentant plus de 2,6 fois le montant des investissements réalisés par l'intermédiaire du Fonds du CEI.
Le programme de travail de cette année comprend plusieurs nouveautés et actions pilotes visant à soutenir le nouveau programme européen d'innovation
Le programme de travail 2023 du CEI présente un ensemble actualisé de «défis CEI». Plus d'un demi-milliard d'euros est mis à la disposition des jeunes pousses pour les aider à mettre au point les technologies d'avenir qui contribueront à la réalisation des objectifs suivants de l'UE: accélérer le déploiement des énergies renouvelables et garantir la sécurité de l'approvisionnement en semi-conducteurs et la sûreté des chaînes d'approvisionnement alimentaire, ainsi que des constructions respectueuses de l'environnement. Ces défis appuieront directement les objectifs stratégiques de l'UE, tels que ceux relatifs à REPowerEU, au règlement sur les semi-conducteurs, au nouveau Bauhaus européen, à la sécurité alimentaire et aux missions de l'UE dans le cadre d'Horizon Europe.
Tous les responsables de projets bénéficiant d'un financement du Conseil européen de l'innovation ont accès à des services d'accélération d'entreprise, tels que des possibilités d'accompagnement, des actions de mentorat, des compétences spécialisées, des possibilités de partenariat avec des entreprises, des investisseurs et autres, ainsi qu'une gamme d'autres services et événements.
Le rapport d'impact du CEI couvre l'incidence du CEI sur la période allant de 2014 à 2021 (première année complète d'activité du CEI en tant qu'initiative pleinement opérationnelle dans le cadre d'Horizon Europe).
Le soutien déjà apporté par le CEI a permis les résultats suivants:
• Une valorisation globale de plus de 40 milliards d'euros pour le portefeuille d'entreprises du CEI, incluant notamment 12 «licornes»et 112 «centaures»;
• Plus de 10 milliards d'euros d'investissements de suivi attirés dans les entreprises du portefeuille du CEI et provenant notamment de capital-risque, d'entreprises et de banques nationales de développement;
• 20 % de financements pour les entreprises dirigées par des femmes, dans le cadre de l'Accélérateur, et plus de 30 % pour les femmes chercheuses, dans le cadre de l'Éclaireur;
• La conclusion de 92 accords d'investissement et la mobilisation de 500 millions d'euros de co-investissements aux côtés du Fonds du CEI, ce qui représente 2,6 euros d'investissements supplémentaires en fonds propres par euro investi via le Fonds du CEI;
• Un soutien à plus de 500 projets de recherche qui ont donné naissance à quelque 1 375 innovations, dont plus de 90 % sont susceptibles de déboucher sur un produit ou un procédé nouveau ou amélioré;
• La fourniture de 100 millions d'euros pour la commercialisation d'idées novatrices dans le cadre de la première série d'appels lancés au titre du programme «Transition» du CEI.