
L' Administration générale de la Fiscalité – Relations internationales a publié ce 17/06/2020 la circulaire 2020/C/81, un FAQ concernant le COVID-19 et le travail transfrontalier.
Des accords ont été signés par la Belgique avec l’Allemagne, la France, le Grand-Duché de Luxembourg et les Pays-Bas, lesquels déterminent le régime applicable aux rémunérations des travailleurs contraints d’exercer leur activité depuis leur domicile (télétravail, p.ex.), suite aux mesures prises en vue de lutter contre la propagation du COVID-19. Ces accords introduisent une fiction selon laquelle les personnes concernées sont réputées exercer leur emploi dans l’Etat où elles auraient travaillé en l’absence de telles mesures. Les travailleurs transfrontaliers qui ont recours à cette fiction trouveront ci-après les réponses à des questions fréquemment posées.
Les rémunérations perçues entre le 11.03.2020 et le dernier jour de la période convenue dans l’accord sont imposables en Allemagne (ou au Grand-Duché de Luxembourg ou aux Pays-Bas).
Les rémunérations perçues entre le 14.03.2020 et le dernier jour de la période convenue dans l’accord sont imposables en France.
Les journées de télétravail prévues dans le contrat d’emploi n’ont aucun lien avec les mesures de lutte contre le COVID-19. Par conséquent, les rémunérations perçues au titre de ces 2 journées par semaine sont imposables en Belgique.
Les rémunérations perçues au titre des autres journées de télétravail (3 jours par semaine) entre le 11.03.2020 et le dernier jour de la période convenue dans l’accord sont imposables en Allemagne (ou au Grand-Duché de Luxembourg ou aux Pays-Bas).
Les journées de télétravail prévues dans le contrat d’emploi n’ont aucun lien avec les mesures de lutte contre le COVID-19. Par conséquent, les rémunérations perçues au titre de ces 2 journées par semaine sont imposables en Belgique.
Les rémunérations perçues au titre des autres journées de télétravail (3 jours par semaine) entre le 14.03.2020 et le dernier jour de la période convenue dans l’accord sont imposables en France.
Les journées de télétravail prévues dans le contrat d’emploi n’ont aucun lien avec les mesures de lutte contre le COVID-19. Par conséquent, les rémunérations perçues au titre de ces 2 journées par mois sont en principe imposables en Belgique. Toutefois, dans la mesure où le nombre de ces journées n’excède pas un total de 24 jours au cours de la période imposable, les rémunérations y afférentes sont imposables au Grand-Duché de Luxembourg (ce régime n’est pas transposable aux autres Etats).
Les rémunérations perçues au titre des autres journées de télétravail entre le 11.03.2020 et le dernier jour de la période convenue dans l’accord sont imposables au Grand-Duché de Luxembourg.
En principe, les rémunérations sont imposables en Belgique, lieu de résidence et d’activité.
Il convient cependant de vérifier les dispositions de la convention préventive de double imposition applicable entre la Belgique et l’Etat habituel d’exercice de l’activité professionnelle (si une telle convention a été conclue).
Les accords COVID-19 ne couvrent pas les situations de détachement temporaire en Allemagne, en France, au Grand-Duché de Luxembourg ou aux Pays-Bas. Les rémunérations sont donc imposables en Belgique, lieu de résidence et d’activité.
Dès lors qu’il est considéré comme un non-résident à des fins fiscales, le cadre étranger ne bénéficie pas des conventions préventives de la double imposition conclues par la Belgique, ni a fortiori des accords COVID-19. Les rémunérations sont donc imposables en Belgique, lieu d’activité.
Les journées de travail à domicile se situant entre le 14.03.2020 et le dernier jour de la période convenue dans l’accord ne sont pas considérées comme des sorties de la zone frontalière belge. Les rémunérations sont donc imposables en France.
Les rémunérations perçues entre le 11.03.2020 et le dernier jour de la période convenue dans l’accord sont imposables en Allemagne.
Les rémunérations perçues entre le 11.03.2020 et le dernier jour de la période convenue dans l’accord sont imposables en Belgique.
Les revenus professionnels sont imposables en Belgique, Etat de résidence et d’activité. Les accords COVID-19 ne couvrent pas les revenus des indépendants.
Les revenus professionnels perçus à un autre titre que l’exercice du mandat d’administrateur sont imposables en Belgique, Etat de résidence et d’activité. Les accords COVID-19 ne couvrent pas les revenus que les administrateurs (ou gérants) reçoivent de leur société en raison de l’exercice de leur mandat ou à un autre titre.
Il conviendra de tenir à la disposition de l’Administration belge :
- une attestation de l’employeur indiquant les jours de travail à domicile liés au seul fait des mesures prises en vue de lutter contre le COVID-19 ;
- la preuve de l’imposition effective des rémunérations liées au travail à domicile par l’Etat où l’activité aurait été exercée en l’absence des mesures de lutte contre le COVID-19.
S’agissant d’une attestation individualisée, l’attestation comportera :
- les mentions nécessaires à l’identification complète du travailleur (nom, prénom, adresse et date de naissance) ;
- la nature de la fonction exercée par le travailleur ;
- le relevé des jours de travail à domicile liés au seul fait des mesures destinées à combattre le COVID-19 ;
- le cas échéant, le relevé des jours de travail à domicile prévus par le contrat d’emploi ;
- le relevé des jours éventuels de maladie, de congé et/ou de récupération ;
- la déclaration sur l’honneur que l’attestation établie est sincère et véritable ;
- la date et signature de l’employeur, ainsi que la contresignature de l’employé.
Toute question peut être posée, exclusivement par courriel, à l’adresse suivante : aagfisc.com.internat@minfin.fed.be.
Source : Fisconetplus