Dashboard semestriel sur les fraudes : toujours plus de cas d'usurpations d'identité

L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) a notamment pour mission de lutter contre les activités illicites dans le domaine des investissements financiers. Depuis le mois de juillet 2022, elle publie un dashboard qui fournit des statistiques ainsi qu’un aperçu des principales tendances en matière de fraude à l’investissement. Elle publie aujourd’hui le dashboard relatif au premier semestre de l’année 2023.

Cette édition du dashboard met notamment en avant les éléments suivants :

  • Les signalements de consommateurs concernant des cas d’usurpation d’identité constituent un peu moins d’une question sur six traitées par la FSMA en lien avec des fraudes. Cette tendance se renforce.
  • Les signalements concernant les cas de fraude de type « recovery room » ont augmenté de plus de 160 % par rapport à la même période en 2022.
  • Les notifications reçues par la FSMA en matière d’activités irrégulières ou de fraude ont augmenté de 20 % par rapport au premier semestre 2022. Au cours des six premiers mois de cette année, la FSMA a reçu pour ces matières un total de 924 notifications.
  • 48 % de ces notifications constituent des plaintes de consommateurs ayant perdu des fonds.

Vous pouvez consulter le dashboard sur le site web de la FSMA.


Source : FSMA, juillet 2023

Mots clés

Articles recommandés

NPS ou une seule question pour mesurer la fidélité de vos clients!

Clôture du programme pour les déclarations de précompte professionnel de l’année 2023 le 27 septembre 2024

Data Act : Quel impact pour les entreprises wallonnes ?