Les vacances sont terminées. C'est le moment de faire un petit examen de conscience collective.
Pendant ces pauses estivales, avons-nous réellement évolué intellectuellement ? Préparé nos futurs à 1, 5, 10 ans ? Intégré les bouleversements technologiques à nos compétences ?
Pour la plupart... la réponse est NON.
Bien sûr, les vacances sont faites pour se reposer. La Belgique (et pas que !) manque de soleil, et l'évasion temporaire est vitale. ?️ La plupart d'entre nous retrouvent d'ailleurs leur entreprise ou leur exploitation...
MAIS, et c'est là le point crucial : L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE NE PREND PAS DE VACANCES. Elle tourne 24/7.
La croissance économique future ? Elle viendra bien plus de l'IA que de notre travail humain. Conséquence directe : notre Q.I. relatif baisse face à celui de l'IA. ? C'est EXTRÊMEMENT grave.
Cela signifie que la valeur de notre travail va, en termes relatifs, baisser. Les revenus du capital vont augmenter au détriment de ceux du travail, une tendance alarmante observée depuis 40 ans et qui s'accentue. ?
Nous quittons un monde de valeur ajoutée humaine. Peu importe notre intelligence, notre pertinence relative diminue.
Alors oui, il existe d'autres "quotients" que l'intellectuel (émotionnel, créatif...). Et heureusement ! Il faut absolument les amplifier.
Mais surtout : FORMONS-NOUS. Absolument. Tous les jours. En parallèle de nos métiers. ?
En tant qu'enseignant, je constate une baisse du nombre d'étudiants en cours du soir. Cela m'inquiète profondément.
Le vrai danger ? C'est l'anesthésie douce, l'accommodation passive. Se croire protégé, déléguer nos avenirs à des entreprises qui ne sont que des "monstres froids" de procédures... Car un jour, on devient inutile. Et on est appelé un vendredi, vers 11h. (C'est le moment statistique des licenciements).
Le temps est venu de regarder notre avenir en face.
Comme le chantait Pink Floyd en 1975 dans "Welcome to the Machine" :
Where have you been ?
It's alright we know where you've been