Les entreprises bruxelloises peuvent dès à présent demander une prime à l’investissement et une prime à la consultance en vue d’économiser de l’énergie.
Les 2 nouvelles aides économiques de la Région bruxelloise visent en effet à aider les entreprises les plus sensibles énergétiquement qui le souhaitent à réduire leur consommation d’énergie et à investir dans du matériel moins énergivore. Et cela concerne une multitude d’investissements possibles. À titre d’exemple : des frigos fermés pour l’Horeca, le renouvellement des installations d’éclairage au moyen d’ampoules LED, la gestion temporelle ou présentielle des luminaires, une ventilation avec récupération de chaleur, des portes à fermeture automatique… mais aussi d’autres investissements économiseurs d’énergie directement liés à l’activité principale du bénéficiaire et qui remplacent une machine ou un équipement de performance énergétique significativement moindre comme par exemple un four ou un frigo professionnel.
Ces nouvelles aides régionales sont disponibles via le site de Bruxelles Économie Emploi depuis le 11 avril : https://economie-emploi.brussels/primes-energie. `
Prime energie compensatoire">> Prime energie compensatoire
Elles s’inscrivent clairement dans la volonté du Gouvernement bruxellois de soutenir, en cette période de crise énergétique, ses habitant·es mais aussi ses entreprises.
Ces primes sont donc complémentaires aux autres dispositifs régionaux déjà décidés (prime compensatoire, création du prêt Energy&Reno, renforcement des primes Renolution et de l’accompagnement offert par le Pack énergie).
Source: 1819.be, avril 2023