Directives pratiques pour les marchés et professions de contact

Réouverture des marchés et professions de contact, comme les coiffeurs, à partir du 18 mai 2020... Le Conseil National de Sécurité a décidé d’enclencher la phase 2 de la stratégie de sortie de crise à partir du 18 mai. Cela signifie que les marchés pourront à nouveau être organisés et que les professions impliquant un contact physique pourront reprendre leurs activités, sous certaines conditions de sécurité.


Afin d’aider ces secteurs à reprendre leurs activités dans des conditions sûres, le SPF Economie adapte et complète son guide pratique et ses supports de communication à leur intention.


Dès le 18 mai, les professions impliquant des contacts physiques (comme les coiffeurs, salons d’esthétique, tatoueurs et perceurs, etc.) pourront reprendre leurs activités sous certaines conditions strictes, notamment le port obligatoire d’une protection couvrant le nez et la bouche, la mise à disposition de produits destinés à l’hygiène des mains et le travail exclusivement sur rendez-vous.


Les marchés comportant un maximum de 50 échoppes seront également à nouveau autorisés. Des aménagements spécifiques sont à prévoir et des mesures de précaution strictes doivent être respectées pour garantir la sécurité des commerçants et de leurs clients.


Adaptations du guide

Afin d’aider ces secteurs a reprendre leurs activités dans des conditions sûres, le SPF Economie a dès lors complété et adapté son Guide concernant l'ouverture des commerces.


Au-delà des mesures des mesures génériques de prévention jugées minimales et nécessaires pour assurer des contacts sécurisés entre les commerçants, le personnel et les clients, il reprend maintenant des directives spécifiques pour les commerçants ambulants et les professions impliquant des contacts physiques comme par exemple :


> Pour les marchés :

  • l’obligation de disposer d’une autorisation préalable de la part de l’autorité communale ;
  • la limitation à un maximum de 50 étals ;
  • la mise en place d’espaces élargis entre les étals ;
  • la limitation du nombre de visiteurs ;
  • l’organisation d’entrées et sorties séparées.


> Pour les professions impliquant des contacts physiques (salons de coiffure, d’esthétique, de tatouage, …) :

  • l’obligation d’exercer sur rendez-vous ;
  • l’obligation de faire patienter le client à l’extérieur et non en salle d’attente ;
  • le maintien d’une distance de 1,5 mètre entre chaque poste de travail ;
  • le nettoyage des espaces et instruments de travail entre chaque clients ;
  • le port du masque tant pour le personnel que pour le client.


Tous les commerçants, marchands ambulants et indépendants sont tenus d’informer leur clientèle des règles élémentaires à respecter, au minimum par le biais d’un affichage clairement visible.


Et des supports d'information

A cette fin, le SPF Economie a également développé et met à disposition des affiches et supports de communication grâce auxquels les commerçants et indépendants pourront informer leurs clients, dans leur point de vente, leur espace de travail, sur les marchés et via leurs canaux de communication habituels, y compris en ligne. Des outils d’aide à l’organisation des espaces et de la circulation des clients et des visiteurs (pictogrammes, fléchage, etc.) sont également disponibles.


! Le guide et les différents supports de communication peuvent être consultés et téléchargés via le lien suivant.


Source : SPF Economie



Mots clés

Articles recommandés

Pensionnés actifs dans le secteur des soins: dernier trimestre en 2024!

L’ essor du vélo :un secteur de l’économie belge qui pèse lourd

En Belgique, l’espérance de vie à la naissance était de 82,3 ans en 2023