Réouverture des marchés et professions de contact, comme les coiffeurs, à partir du 18 mai 2020... Le Conseil National de Sécurité a décidé d’enclencher la phase 2 de la stratégie de sortie de crise à partir du 18 mai. Cela signifie que les marchés pourront à nouveau être organisés et que les professions impliquant un contact physique pourront reprendre leurs activités, sous certaines conditions de sécurité.
Afin d’aider ces secteurs à reprendre leurs activités dans des conditions sûres, le SPF Economie adapte et complète son guide pratique et ses supports de communication à leur intention.
Dès le 18 mai, les professions impliquant des contacts physiques (comme les coiffeurs, salons d’esthétique, tatoueurs et perceurs, etc.) pourront reprendre leurs activités sous certaines conditions strictes, notamment le port obligatoire d’une protection couvrant le nez et la bouche, la mise à disposition de produits destinés à l’hygiène des mains et le travail exclusivement sur rendez-vous.
Les marchés comportant un maximum de 50 échoppes seront également à nouveau autorisés. Des aménagements spécifiques sont à prévoir et des mesures de précaution strictes doivent être respectées pour garantir la sécurité des commerçants et de leurs clients.
Afin d’aider ces secteurs a reprendre leurs activités dans des conditions sûres, le SPF Economie a dès lors complété et adapté son Guide concernant l'ouverture des commerces.
Au-delà des mesures des mesures génériques de prévention jugées minimales et nécessaires pour assurer des contacts sécurisés entre les commerçants, le personnel et les clients, il reprend maintenant des directives spécifiques pour les commerçants ambulants et les professions impliquant des contacts physiques comme par exemple :
> Pour les marchés :
> Pour les professions impliquant des contacts physiques (salons de coiffure, d’esthétique, de tatouage, …) :
Tous les commerçants, marchands ambulants et indépendants sont tenus d’informer leur clientèle des règles élémentaires à respecter, au minimum par le biais d’un affichage clairement visible.
A cette fin, le SPF Economie a également développé et met à disposition des affiches et supports de communication grâce auxquels les commerçants et indépendants pourront informer leurs clients, dans leur point de vente, leur espace de travail, sur les marchés et via leurs canaux de communication habituels, y compris en ligne. Des outils d’aide à l’organisation des espaces et de la circulation des clients et des visiteurs (pictogrammes, fléchage, etc.) sont également disponibles.
! Le guide et les différents supports de communication peuvent être consultés et téléchargés via le lien suivant.
Source : SPF Economie