6 % de TVA pour la livraison d’électricité et de gaz et/ou de chaleur - restitution mensuelle tva : prolongation jusqu'au 30 septembre 2022 !

Le gouvernement a réduit temporairement le taux de TVA à 6 % pour la livraison d'électricité dans le cadre de contrats dits « résidentiels » ou « non professionnels » (voir le nouvel article 1bis, § 1 de l’arrêté royal n° 20(link is external)).

Un système particulier de restitution mensuelle a également été introduit pour les assujettis dont l’activité consiste en la fourniture d’électricité, pour laquelle le taux réduit de TVA s’applique.


_
Fiscalité F.F.F. Circulaire 2022/C/35 relative au taux réduit temporaire de TVA pour la livraison d’électricité et à la restitution mensuelle de la TVA


Ces deux dispositions ont entretemps été prolongées jusqu’au 30 septembre 2022.

Du 1er avril au 30 septembre 2022, ce taux de TVA réduit s’applique également à la livraison de gaz naturel et de chaleur via les réseaux de chaleur dans le cadre de « contrats résidentiels ».

Le système particulier de restitution mensuelle est également étendu aux assujettis dont l’activité économique consiste à fournir du gaz naturel et de la chaleur via des réseaux de chaleur pour lesquels le taux de TVA réduit est d’application (voir le Moniteur belge du 30 mars 2022).


_
Fiscalité F.F.F. Réduction temporaire de la tva pour les livraisons de gaz naturel et de chaleur

Mots clés

Articles recommandés

Dubaï : une destination crypto-friendly pour les investisseurs

Nouvelles formalités TVA au 1/01/2025 : nombreuses et plurielles

Les contraintes sur les pouvoirs d'investigation du fisc : entre accès aux locaux et protection du secret professionnel