Bruxelles, le 20 juin 2022 – Les indépendants qui démarrent une nouvelle activité prennent en moyenne 15 jours de vacances au cours de leur première année. C'est ce qui ressort d'une enquête menée le prestataire de services RH Acerta auprès de plus de 1 000 indépendants qui ont démarré il y a un an à un an et demi. Quatre personnes sur 10 estiment avoir pris suffisamment de vacances l'année dernière, mais 4 personnes sur 10 également souhaitent planifier davantage de vacances à partir de la deuxième année. Il s’avère que c'est surtout le manque de temps et de ressources financières dans l'activité qui détermine si un starter part en vacances. « Il convient de souligner que les indépendants débutants prennent moins de vacances que le minimum légal pour les travailleurs. Afin d'éviter les burn out, il est essentiel que les indépendants qui viennent de se lancer prévoient également un repos mental suffisant », selon Acerta.
De longues vacances à la plage ou dans les montagnes relèvent du rêve pour la plupart des indépendants débutants. En moyenne, les indépendants prennent seulement 15 jours de vacances durant toute la première année suivant la création de leur entreprise. C'est moins que le minimum légal de 20 jours dont disposent les travailleurs à temps plein. Pourtant, 43 % des indépendants débutants prévoient aussi de ne pas prendre plus de congés l'année prochaine qu'ils ne le font actuellement. A contrario, 43 % entendent prendre davantage de vacances. Fait notable : 5 % planifient moins de vacances la deuxième année et 9 % n’en planifient pas du tout.
Illustration 1 : les indépendants prévoient-ils de prendre plus ou moins de 15 jours de vacances durant leur deuxième année ?
La perte de revenus est la principale raison pour laquelle les indépendants débutants ne s’accordent pas beaucoup de vacances. Pour la plupart des indépendants, ne pas travailler signifie « ne rien gagner » (68 %). Le facteur temps joue également un rôle : les starters ne veulent pas « perdre du temps » en partant en vacances (33 %). De plus, une minorité, à savoir 1 indépendant débutant sur 6, déclare que les vacances ne l’intéresse pas.
Illustration 2 : pourquoi les starters prendraient-ils moins de vacances la deuxième année que la première ?
Nadine Morren, experte Starters d’Acerta, déclare : « Généralement, les indépendants débutants n'ont pas encore de travailleurs pour faire tourner leur entreprise en leur absence. La première année surtout, leur activité d’indépendant exige une concentration maximale : tout est nouveau, vous essayez de vous faire connaître, de gagner des clients, vous avez fait des investissements. La plupart des starters éprouvent des difficultés à lâcher prise. Pourtant, il est également important pour les indépendants de recharger ses batteries à temps et de ne pas perdre le soutien de leur environnement. Cela ne peut se faire qu'en prenant une pause plus longue et pas seulement un ou deux jours à la fois. L'énergie et la motivation qui ont mené au démarrage doivent être ravitaillés de temps à autre. »
Les indépendants débutants qui veulent prendre plus de vacances au cours de leur deuxième année le font principalement pour leur bien-être personnel. Si 57 % déclarent avoir besoin de vacances en vue d’un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle, 52 % ont besoin de repos mental.
Illustration 3 : pourquoi les starters prendraient-ils plus de vacances la deuxième année que la première ?
L’Indicateur est une enquête menée auprès d’indépendants débutants pour prendre le pouls des starters concernant quelques thèmes clés. Cette quatrième édition s'est déroulée du 16 mai au 5 juin 2022 auprès d’indépendants ayant démarré leur activité à partir du 1er janvier 2021 (démarrage depuis un an et demi). Au total, 1 100 personnes ont participé. Les éditions précédentes ont eu lieu en 2017, 2018 et 2020.