Cela ramène les chiffres au niveau de 2020, avant les saisies qui ont suivi l'opération Sky. Le Panama, l'Équateur, Le Paraguay la Colombie et le Brésil restent les cinq premiers pays d'origine. En outre, 2,2 tonnes de haschisch et 1,27 tonne d'héroïne ont été interceptées.
Grâce à une collaboration internationale renforcée avec l’Organisation Mondiale des Douanes et les partenaires d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, 28 tonnes de cocaïne à destination de la Belgique ont également été interceptées dans les ports d'origine au cours du premier semestre de cette année. Dans les années à venir, le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, veut continuer à mettre l'accent sur une coopération étroite et le partage d'informations, tant au niveau national qu'international.
Les drogues et les criminels de la drogue perturbent notre société, notre économie et notre sécurité. Les douanes, avec leur fonction de contrôle et d'interception, jouent un rôle crucial dans la lutte contre le trafic de drogue et la criminalité liée à la drogue. Grâce aux investissements, les douanes seront prêts à continuer à jouer ce rôle dans les années à venir. Mais pour minimiser l'impact de la criminalité liée à la drogue sur notre société et notre économie à tous les niveaux, nous avons besoin de l'engagement de tous. Je voudrais donc bien tendre la main pour poursuivre et renforcer la collaboration actuelle au terrain. Tant au niveau national, qu’international.
Les douanes voient de très près comment les organisations criminelles continuent d'adapter leurs méthodes pour échapper au regard des douaniers et aux équipements de scannage. Par exemple, l'année dernière, davantage de drogues ont été cachées dans la structure du container lui-même. Afin de pouvoir poursuivre efficacement la lutte contre la drogue dans les années à venir, le ministre Van Peteghem investit 70 million d’euros dans plus de personnel, de ressources et de capacité de scannage pour les douanes. Il s’agit de :