Face aux efforts déployés par les pays pour surmonter la crise du Covid-19 et ses répercussions économiques, il est plus que jamais nécessaire - et possible - pour les entreprises de reconsidérer leur relation avec la nature et les hommes. C’est en s'engageant dans une reprise verte que les entreprises pourront reconstruire leur résilience et prospérer sur le long terme.
Pour prévenir l'apparition et la propagation de nouvelles épidémies et renforcer notre résilience, il faut protéger et restaurer la biodiversité et les écosystèmes naturels, comme le soulignent le plan de relance de l'UE et la stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité pour 2030, récemment adoptée.
Après une conférence réussie à Madrid en 2019, le sommet européen des entreprises et de la nature (EBNS) se réunira à nouveau à Bruxelles les 8 et 9 décembre 2020 pour renforcer le mouvement croissant des entreprises qui mettent la nature et les personnes au centre de leurs stratégies et plans de relance.
Comment intégrer concrètement la biodiversité et le capital naturel dans les modèles d'entreprises ? Comment mesurer et réduire leurs impacts sur la nature ? Comment faire de la nature une partie de la solution pour résoudre les défis actuels ?
Voilà autant de questions qui seront débattues par les entreprises et les organismes financiers présents. L’accent sera mis également sur le rôle que les PME peuvent jouer et sur les outils qui sont déjà disponibles pour les guider et les préparer pour l'avenir.
Cet événement est une initiative de la plateforme EU B@B de la Commission européenne organisée en partenariat avec l’Etat fédéral et la Région Flamande de Belgique, The Shift et l'Association des experts-comptables agréés (Association of Chartered Certified Accountants - ACCA).
Le Sommet européen des entreprises et de la nature permettra :
Le Sommet s’adresse aux PME, grandes entreprises et institutions financières qui ont une vision à long terme ainsi qu’à celles qui sont moins familières avec la question de la biodiversité. Il réunira des représentants des États, des autorités locales et régionales, de la société civile et du monde académique et devrait rassembler entre 300 à 400 participants.
L’anglais sera la seule langue utilisée durant le Sommet.
Website: https://ec.europa.eu/environment/biodiversity/business/ebns/index_en.htm
Contacts
EU B@B Platform: lars.mueller@ec.europa.eu; yann.verstraeten@icf.com
Belgian government: bebiodiversity@health.fgov.be
Source : Service Public Fédéral Santé Public, Sécurité de la chaine alimentaire et environnement