Evolution du crédit hypothécaire en avril 2021

En avril 2021, le nombre de demandes de crédit a augmenté d’environ 89% par rapport à celui enregistré en avril 2020. Le montant total correspondant à ces demandes a même augmenté de presque 113%.


Ce même mois, le nombre de crédits octroyés a enregistré une augmentation d’environ 93%. Le montant des crédits octroyés a quant à lui augmenté de presque 110% par rapport à avril 2020.


Ces chiffres de croissance exceptionnels s'expliquent par le fait que les chiffres d'avril 2020 étaient exceptionnellement bas en raison de la pandémie de covid-19 et du confinement associé. Toutefois, on constate également une augmentation de 8% des prêts accordés par rapport à avril 2019 (+20% en montant correspondant).


C'est ce qui ressort des chiffres du baromètre du crédit hypothécaire de l'Union Professionnelle du Crédit (UPC).


Demandes de crédit

Le graphique ci-dessous rend compte de l'évolution des demandes de crédit, en nombre et en montant, pour les douze derniers mois. Les chiffres mensuels sont à chaque fois comparés avec ceux du même mois de l'année précédente.



En avril 2021, le nombre de demandes de crédit hypothécaire a augmenté d’un peu plus de 89% par rapport à avril 2020. En montant, même une augmentation de presque 113% a été observée par rapport à l’année passée.


L’augmentation du nombre de demandes de crédit touche tous les types de crédit hypothécaire : les demandes de crédit pour l’achat d’un logement (+115%), pour la construction d’un logement (+86%) et pour la rénovation d’un logement (+77%). Le nombre de demandes de crédit pour l’achat + rénovation (+131%) ainsi que pour des refinancements externes (+42%) ont également connu une forte augmentation.

Crédits hypothécaires octroyés

Le graphique ci-dessous rend compte de l'évolution des crédits hypothécaires octroyés, en nombre et en montant, pour les douze derniers mois. Les chiffres mensuels sont à chaque fois comparés avec ceux du même mois de l'année précédente.



En avril 2021, le nombre de contrats de crédit hypothécaire accordés a été supérieur d’environ 93% au nombre noté en avril 2020. Le montant de crédit correspondant a enregistré une augmentation d’un peu plus de 109%.


L’augmentation du nombre de crédits octroyés touche tous les types de crédit hypothécaire: les crédits octroyés pour l’achat d’un logement (+87%), pour la construction d’un logement (+139%), pour la rénovation d’un logement (+84,5%) et pour l’achat avec rénovation d’un logement (+70%). Les refinancements externes (+120%) ont également connu une forte augmentation.


>> PLUS DE STATISTIQUES >>


Source : Febelfin

Mots clés

Articles recommandés

Léger repli de la confiance des consommateurs en avril

Accord politique sur la clé de répartition du Fonds de relance européen