Face à la pénurie de professeurs, Actiris organise un "Job Day Enseignement"


Ce 29 janvier, Actiris, Wallonie-Bruxelles Enseignement, les pouvoirs organisateurs des communes de Bruxelles-Ville, Ixelles et Saint-Gilles ainsi que le SEGEC (enseignement catholique) organisent un Job Day Enseignement. Beaucoup de postes sont à pourvoir et de nombreux candidats sont attendus.

Les partenariats entre Actiris et les employeurs bruxellois sont importants afin d'aider ces derniers à trouver les bons candidats. C'est dans ce cadre qu'Actiris en collaboration avec Wallonie-Bruxelles Enseignement, les pouvoirs organisateurs des communes de Bruxelles-Ville, Ixelles et Saint-Gilles ainsi que le SEGEC organise un Job Day Enseignement.

Professeurs de math, de science, de langue… Actiris a contacté plus de 5.000 chercheurs d'emploi pouvant correspondre aux nombreux profils et et de nombreuses personnes sont attendues ce lundi matin.


Cristina Amboldi, Directrice Générale d'Actiris : "Il est impératif de créer des cercles vertueux entre les employeurs bruxellois et Actiris. Des employeurs de tous les secteurs peuvent venir nous voir et nous exposer leurs problématiques afin que nous trouvions une solution. Répondre à leurs besoins en recrutement signifie aussi que nous aidons les chercheurs d'emploi bruxellois à s'insérer sur le marché de l'emploi de manière durable. Ces Job Days en sont le parfait exemple."
Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois de l’Emploi : « Le métier d’enseignant est un métier en pénurie depuis trop longtemps. Sur le www.jobecole.be, on compte 251 postes disponibles dans le secteur de l’enseignement, uniquement en Région bruxelloise. ​ En travaillant ensemble, employeurs et services publics, nous sommes en mesure d’offrir des solutions rapides et efficaces pour non seulement répondre aux besoins des employeurs mais également permettre à plus de Bruxellois de décrocher un emploi. »

Comment se déroule ce Job Day ?

Au cours de ce Job Day, les chercheurs d'emploi pourront se présenter aux différents employeurs. Ceux qui réussissent l'étape de l'entretien sont immédiatement invités à postuler en ligne via les PC mis à leur disposition à la Cité des Métiers afin d'accélérer les procédures.

Les chercheurs d’emploi pourront également obtenir des informations sur le métier d’enseignant, les conditions de travail ou encore procéder à une simulation de salaire grâce aux partenaires présents.


Les prérequis recherchés (les candidats doivent remplir au moins une condition) :

  • Master : Français, mathématiques, sciences, langues ou tout autre diplôme
  • Diplôme d'instituteur, d'éducateur, de puériculteur*
  • Tout diplôme obtenu dans l'enseignement néerlandophone (min CESS)
  • Expérience ou formation dans le domaine de la mécanique, de l'électricité, de la plomberie, du chauffage, de la diététique, de l'esthétique, de l'infographie, de la menuiserie et de la cuisine.

*tous les postes sont écrits au masculin pour des raisons de lisibilité. Il va de soi que ceux-ci sont également ouverts aux personnes d'un autre genre ou non-genrées.


Romain Adam

Porte-parole, Actiris

Source : Actiris

Mots clés

Articles recommandés

Partena Professional et Paybix s’associent pour faciliter l’emploi à l’international

La croissance économique demeure relativement stable tandis que l'inflation repartirait à la baisse