Flexi at work : pourquoi, comment ce nouveau service en ligne ?

L'ONSS lance Flexi at work, le premier service en ligne construit selon les principes de l'e-Gov 3.0. Le service en ligne Flexi at work s'inscrit dans le cadre de l'emploi des flexi-travailleurs.

Depuis le 2 décembre 2024, il est possible d’utiliser Flexi at work pour transférer les données salariales d'un flexi-travailleur vers le compteur Flexi sur mycareer.be.

Transmission des données de Flexi-salaires

La transmission des données de flexi-salaires via ‘Flexi at work’ est une nouvelle obligation. Les employés et les employeurs ne doivent pas payer de précompte professionnel sur le flexi-travail tant que le flexi-travailleur ne gagne pas plus de 12 000 euros par année civile. Vos flexi-travailleurs ont un compteur sur mycareer.be où ils peuvent voir à quel point ils se rapprochent de cette limite. La nouvelle transmission de données des flexi-salaires alimente ce compteur.



L'ONSS demande normalement les données salariales via la déclaration trimestrielle DmfA, mais la nature des flexi-jobs nécessite des mises à jour plus fréquentes. C'est pourquoi vous devez désormais télécharger les données des flexi-salaires dans le service en ligne Flexi at work, au plus tard 5 jours calendrier après l'établissement de la fiche de paie.

Attention : vous devez toujours effectuer une DmfA pour vos flexi-travailleurs.

Utiliser le service en ligne Flexi at work

Vous trouverez le nouveau service en ligne Flexi at work sur ce portail. Ce service en ligne est sécurisé, vous devez donc vous connecter avec votre eID ou une autre clé numérique pour l'utiliser.

Le premier service en ligne dans le cadre de l'e-Gov 3.0

Flexi at work est le premier service en ligne d'une nouvelle génération, développé selon les principes de l'e-Gov 3.0. Il s'agit d'un projet d’innovation numérique soutenu par l'Union européenne. L'ONSS prend la tête de ce projet qui propose des systèmes pour votre administration sociale dans une société en mutation. L'e-Gov 3.0 vise à offrir un service numérique :

  • rapide,
  • flexible et
  • intuitif.

Vous avez une petite entreprise ?

Si vous n'employez que quelques flexi-travailleurs, vous pouvez facilement effectuer vous-même la transmission des données de flexi-salaires dans le service en ligne Flexi at work. Essayez la nouvelle expérience utilisateur !

Vous trouverez toutes les informations sur les flexi-jobs et les transmissions de données associées sur les pages du service en ligne Flexi at work.

Vous avez une grande entreprise ?

Avez-vous de nombreuses transmissions de données de flexi-salaires ? Dans ce nouveau système, vous pouvez toujours effectuer des envois par batch. Pour cela, utilisez :

  • Dimona via des messages structurés pour la déclaration des flexi-travailleurs, et
  • Flexi at work via des messages structurés pour la transmission des données de flexi-salaires.

En savoir plus sur l'envoi par batch des données de flexi-salaires sur la page Transmettre des données de flexi-salaires par batch.

Plus d’info ?

Transmission obligatoire des flexi-données

Échéance pour vos transmissions de flexi-données

Comment transmettre des flexi-données ?

Documentation

Mots clés

Articles recommandés

Indexation des salaires : retour à la normale ?

Volkswagen prévoit une baisse de 10% des salaires : légalité mise à l'épreuve ?

Près de 15% des salariés disposent d’une voiture de société en 2024