Guide pratique pour l'obligation d'enregistrement des marchés publics

L'arrêté royal du 13 août 2023 relatif à la gouvernance des marchés publics et des concessions implique un grand nombre de nouvelles obligations.

Pour vous guider en tant qu'acheteur à travers toutes ces nouvelles informations, le SPF BOSA a rédigé un guide pratique expliquant comment se conformer à toutes ces nouvelles obligations et comment nla plateforme e-Procurement peut vous aider à le faire.



Renforcer la gouvernance

L'arrêté royal du 13 août 2023 relatif à la gouvernance des marchés publics et des concessions et modifiant diverses dispositions de l’arrêté royal du 18 avril 2017 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs classiques et de l’arrêté royal du 18 juin 2017 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs spéciaux a été publié au Moniteur belge le 22 août 2023. Avec cet AR, le législateur vise à renforcer la gouvernance des marchés publics, notamment par une transparence plus élevée et un contrôle efficace.

Qu'est ce qui change ?

  • La loi prévoit la généralisation de l’usage des plateformes électroniques pour l’introduction des offres. Dans ce contexte, les adjudicataires peuvent encore toujours utiliser la plateforme e-Procurement du BOSA.
  • La loi généralise également les avis d'attribution de marché. Plus précisément, pour les marchés publics inférieurs aux seuils européens, l’adjudicataire devra chaque fois compléter un avis d’attribution de marché simplifié (c'est-à-dire une version simplifiée de l'avis d'attribution de marché qui existe déjà).
  • Une obligation supplémentaire sera introduite pour les marchés subséquents basés sur un accord-cadre. Dans le cas d'un accord-cadre, il ne sera pas suffisant de publier uniquement un avis d'attribution de marché.. Pour ces marchés subséquents, l’adjudicataire devra transmettre chaque année une série de données clés.
  • Enfin, les données clés devront également être transmises annuellement pour les contrats de faible valeur (= contrats dont la valeur estimée est inférieure à 30 000 euros), à l'instar de ce qui a été expliqué ci-dessus pour les marchés subséquents basés sur un accord-cadre. Cette notification devra également être effectuée pour la première fois début 2025.

Plus d'infos ?

Guide pratique

L'AR gouvernance implique donc un grand nombre de nouvelles obligations. Certaines de ces obligations sont déjà d'application aujourd'hui, d'autres le seront bientôt.

Pour vous guider en tant qu'acheteur à travers toutes ces nouvelles informations, le SPF BOSA a rédigé un guide pratique expliquant comment se conformer à toutes ces nouvelles obligations et comment notre plateforme e-Procurement peut vous aider à le faire (PDF, 152.76 Ko).

Mots clés

Articles recommandés

Intérêt légitime : les critères d'évaluation de l'EDPB pour un traitement de données sans risque

Transparence des salaires : la directive européenne face aux réalités du terrain

Vapoter au travail : attention à la nouvelle législation sur l'interdiction de fumer