Investissements dans la recherche et l'innovation de l'UE ? Très rentables, selon l'évaluation d'Horizon 2020

Horizon 2020, le programme de recherche et d'innovation de l'UE de 2014 à 2020, doté d'un budget de près de 80 milliards d'euros, a apporté une contribution majeure à la construction d'une société et d'une économie européennes ancrées dans la connaissance et l'innovation et a profité aux Européens bien au-delà de ce qui aurait pu être réalisé au niveau national ou régional.


Les investissements de longue date dans la recherche et l’innovation offrent un bon rapport qualité-prix à la société. Il s’agit de la pierre angulaire d’un avenir plus vert et plus intelligent, ainsi qu’un élément essentiel de la compétitivité et de la souveraineté stratégique de l’UE. Horizon 2020 a permis des percées scientifiques cruciales ayant une incidence tangible sur nos vies, allant de la lutte contre le changement climatique à la lutte contre le changement climatique, en passant par des innovations novatrices qui ont profité à nos entreprises et à notre société dans son ensemble. Les enseignements de cette évaluation finale nous guideront dans l’amélioration d’Horizon Europe et alimenteront les réflexions sur l’avenir des politiques et programmes de l’UE en matière de recherche et d’innovation.


Iliana Ivanova, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse

Permettre une réaction rapide aux flambées de COVID-19, d'Ebola et de Zika et apporter une contribution décisive à la science climatique ne sont que quelques exemples de l'impact tangible d'Horizon 2020. Chaque euro de coûts liés au programme apportera finalement cinq euros d'avantages aux citoyens de l'UE d'ici à 2040, ce qui prouve le meilleur rapport qualité-prix des investissements dans la recherche et l'innovation pour la société européenne. Telles sont quelques-unes des principales conclusions de l'évaluation ex post d'Horizon 2020 publiée aujourd'hui.

Faire la différence pour les citoyens

Horizon 2020 a financé plus de 35 000 projets sur sept ans et a attiré plus d'un million de demandes individuelles provenant de 177 pays. Le programme a joué un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique et a vu 64,4 % de son budget investi dans le développement durable. Horizon 2020, avec son prédécesseur le 7e PC, est le deuxième fournisseur de sciences climatiques au monde.

Le programme a financé des solutions concrètes dans divers domaines, tels que les transports nouveaux à base d'hydrogène, les vaccins à ARNm, la photonique et la micro- et la nanoélectronique. Près de 4,000 brevets et marques ont résulté d'un financement au titre d'Horizon 2020. Le Conseil européen de l'innovation s'est distingué par son soutien sans précédent aux innovations technologiques potentiellement révolutionnaires et aux entreprises deep tech.

Horizon 2020 a alimenté une augmentation remarquable de 20 % de l'emploi et une augmentation de 30 % du chiffre d'affaires et du total des actifs des entreprises participantes par rapport à celles qui ont échoué malgré des demandes de grande qualité. À long terme, le programme devrait contribuer à une augmentation annuelle moyenne de 15.9 milliards d'euros du PIB de l'UE, pour un total de 429 milliards d'euros sur la période 2014-2040.

Les scientifiques financés par Horizon 2020 ont contribué à plus de 276,000 publications évaluées par les pairs. Horizon 2020 a également soutenu 33 lauréats du prix Nobel. Horizon 2020 a également joué un rôle essentiel dans la diversification et le renforcement des compétences et des connaissances des chercheurs. Horizon 2020 a soutenu la mobilité de près de 50,000 chercheurs entre les secteurs et les pays. En outre, le programme a permis à l'UE de développer et de moderniser des infrastructures de recherche à grande échelle, tant au niveau européen qu'au niveau mondial: plus de 24,000 chercheurs et organisations ont eu accès à ces infrastructures, élargissant ainsi les possibilités de travail collaboratif et de progrès scientifiques.

Enseignements

L'évaluation a mis en évidence les points à améliorer suivants:

  • une participation plus large,
  • poursuite de la simplification et de la réduction de la charge administrative,
  • renforcement de la diffusion, de l'exploitation et du déploiement des résultats,
  • soutien à la participation des femmes et
  • renforcement des synergies avec d'autres initiatives aux niveaux européen, national et régional.

Les enseignements et les principales conclusions de cette évaluation finale d'Horizon 2020 joueront un rôle crucial non seulement pour façonner la mise en œuvre en cours d'Horizon Europe, mais aussi pour influencer l'élaboration des politiques en vue d'initiatives futures en matière de recherche et d'innovation. Cela permet d'intégrer efficacement les enseignements tirés dans les programmes actuels et futurs, en renforçant leur efficacité, leur pertinence et leur impact pour les Européens.

Contexte

Horizon 2020, doté d'un budget de près de 80 milliards d'euros, a été le huitième programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne, qui a fonctionné de 2014 à 2020. Les objectifs d'Horizon 2020 étaient de stimuler la croissance économique, de créer des emplois, de favoriser la collaboration dans le domaine de la recherche et de l'innovation, de soutenir l'excellence scientifique et industrielle et de relever les défis de société en Europe.

L'évaluation finale a été fondée sur une large base de données probantes, avec plus de 1,000 entretiens avec des bénéficiaires de projets, des autorités nationales et des organismes chargés de la mise en œuvre, ainsi que des enquêtes auprès de participants ayant réussi et échoué, combinant de vastes analyses quantitatives et qualitatives et s'appuyant sur une vaste consultation publique ouverte avec près de 2000 réponses.

Pour plus d'informations

Document des services de la Commission

Rapport de la Commission sur l'évaluation finale d'Horizon 2020

Annexes 1 à 6 de l'évaluation finale d'Horizon 2020

Résumé de l'évaluation finale d'Horizon 2020

Horizon Europe

Source : Commission Européenne, presse, janvier 2024

Cette page a été traduite par traduction automatique. Revenir à la langue d’origine. La Commission européenne n’assume aucune responsabilité pour la qualité et l’exactitude de cette traduction automatique.

Mots clés

Articles recommandés

Le SPF Economie accueille la nouvelle Juridiction unifiée du brevet à Bruxelles

Digital Decade de l'Europe : des objectifs numériques pour 2030

Intelligence artificielle et règlementation : voici les réponses à des questions que vous êtes en droit de vous poser!